Le lycée des Arcs sur Argens

 

Présentation

Le site du lycée Agricampus Les Arcs – Les Magnanarelles s’inscrit dans une histoire locale riche et singulière. Le nom même des Magnanarelles fait référence aux éleveuses de vers à soie (magnans en provençal), en hommage à la tradition séricicole qui a profondément marqué le territoire des Arcs-sur-Argens.

Dès le XVIIIe siècle, la culture du mûrier et l’élevage du ver à soie connaissent un essor important dans la région. Après la Seconde Guerre mondiale, le domaine de la Villa Cléopâtre devient un site de recherche agronomique sous l’égide de l’INRA (institut national de la recherche agronomique), dédié à la sériciculture. Des chercheurs et des techniciens du monde entier y sont formés, faisant du lieu un centre de savoirs unique en France.

En 1957, une école ménagère y est créée, avant de devenir un collège agricole féminin en 1966. En 1970, ce collège devient Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole puis Lycée Professionnel Agricole en 1980 et enfin est fusionné en 2009 avec les centres de Hyères et l’ensemble forme depuis l’EPLEFPA AGRICAMPUS VAR.

C’est ainsi que le site prend officiellement le nom de Lycée Agricampus Les Arcs – Les Magnanarelles, en lien avec le réseau régional Agricampus. Il perpétue aujourd’hui cette mémoire en alliant modernité et enracinement local. Les Magnanarelles ne sont plus des filandières, mais bien des élèves, enseignants et personnels engagés dans un projet éducatif porteur de sens.

Les filières professionnelles dispensées dans l’établissement sont centrées sur les métiers du service à la personne et les métiers relatifs au laboratoire lié à la qualité d’un produit.

L’Établissement a la chance de disposer d’une antenne du CFA Agricole régional depuis le début des années 1990. Le centre de formation par apprentissage (UFA) d’Agricampus les Arcs propose des formations dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie, de l’aménagement paysage ainsi de l’hippique.

Le projet

Le projet d’Établissement se base sur les principes inhérents au service public d’Éducation et tourne autour de trois axes :

 

  • Améliorer la civilité, la citoyenneté, la réussite et le bien-être de tous
  • Améliorer la communication interne, sur le site et dans l’EPL, et externe, sur le territoire et à l’international
  • Affirmer la légitimité de nos formations, s’adapter et répondre aux besoins du territoire en développant des pôles de compétence reconnus et en participant à son animation