Le lycée des Arcs sur Argens

Présentation

En 1947, l’INRA reçoit en dotation les bâtiments du domaine de la Villa Cléopâtre des Arcs. Une école ménagère est créée par un arrêté de 1957. Les effectifs vont croître rapidement alors que l’établissement est devenu Collège Agricole Féminin en 1966.
En 1970, ce collège devient Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole puis Lycée Professionnel Agricole en 1980 et enfin est fusionné en 2009 avec les centres de Hyères et l’ensemble forme depuis l’EPLEFPA AGRICAMPUS VAR.

Aujourd’hui, l’Établissement reçoit des élèves sortant de 3ème en seconde générale et technologique ainsi qu’en seconde professionnelle et en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et des élèves sortants de seconde en 1ère technologique et professionnelle.

Les filières professionnelles dispensées dans l’Établissement sont centrées sur les métiers du service à la personne et les métiers relatifs au laboratoire lié à la qualité d’un produit. Le bac technologique STAV permet une poursuite d’études supérieures dans ces secteurs mais aussi de la biologie, des sciences humaines, de l’environnement et des spécialités où les enseignements scientifiques sont prépondérants.

L’Établissement a la chance de disposer d’une antenne du CFA Agricole régional depuis le début des années 1990. Ce centre propose des formations dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie ainsi que de l’aménagement paysager.

Le projet

Le projet d’Établissement se base sur les principes inhérents au service public d’Éducation et tourne autour de trois axes :

  • améliorer la civilité, la citoyenneté, la réussite et le bien-être de tous
  • améliorer la communication interne, sur le site et dans l’EPL, et externe, sur le territoire et à l’international
  • affirmer la légitimité de nos formations, s’adapter et répondre aux besoins du territoire en développant des pôles de compétence reconnus et en participant à son animation