Hyères

Vivre au Lycée : 

 

Le Lycée en quelques chiffres :

 

Hébergement-restauration :

  • internat : 200 places
  • Restaurant scolaire :  250 places (3 régimes proposés : Internat, demi-pensionnaire, externe)
  • Un effectif total de 470 lycéens et étudiants (300 apprentis et 800 adultes formés chaque année)
  • Personnels : 180 personnes dont environ 100 enseignants et formateurs.

 

Implanté dans un environnement agréable, un parc arboré de 15 ha en bordure de ville et à proximité de la mer.

On y pratique une pédagogie adaptée, de nombreuses activités sportives et culturelles. Linsertion scolaire et professionnelle est facilitée.

Pour les formations professionnelles, il est pratiqué un enseignement modulaire par objectifs. L’examen est délivré pour partie en contrôle en cours de formation et pour partie en épreuves terminales. Cela assure souplesse et régularité dans l’apprentissage des savoirs et efficacité quant aux résultats.

Les équipements pédagogiques, sportifs et de loisirs offrent aux élèves, étudiants, apprentis et stagiaires des conditions d’études et de vie propices aux apprentissages scolaires et à leur vie citoyenne.

Rythmes scolaires : 

 

Le lycée accueille les élèves, étudiants et apprentis, garçons et filles, en qualité d’internes, demi-pensionnaires ou externes du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (fermé samedi et dimanche).

La journée « ordinaire » comporte 4 heures de cours le matin et 4 heures l’après-midi.
Le mercredi après-midi est libre avec la possibilité de participer aux activités proposées par :

  • L’Association Sportive et Culturelle
  • L’UNSS (Union nationale du sport scolaire)
  • Le Centre de Documentation et de Ressources

 

Horaires quotidiens :

 

Enseignements du matin :

 

08h00 – 08h55 : Cours n° 1
09h00 – 09h55 : Cours n° 2
09h55 – 10h05 : Récréation
10h05 – 11h00 : Cours n° 3
11h05 – 12h00 : Cours n° 4
11h45 – 13h25 : Déjeuner au self – CDR– Foyer – récréation

 

Ordre de passage au self-service :

 

À partir de 11h45 : Élèves, étudiants du lycée et apprentis
À partir de 12h30 : Stagiaires adultes

 

Enseignements de l’après-midi :

 

13h25 – 14h20 : Cours n° 5
14h25 – 15h20 : Cours n° 6
15h20 – 15h30 : Récréation
15h30 – 16h25 : Cours n° 7
16h30 – 17h25 : Cours n° 8

 

Pour les internes :

 

17h25 – 17h45 : Récréation, goûter
17h45 – 19h00 : lundi, mardi, jeudi, au choix :

  • Étude dirigée, soutien à la demande
  • Activités avec l’A.S.C. ou options

 

Accès aux chambres : 

 

19h00 – 20h00 : Dîner au self – récréation
20h00 : Montée de tous les internes
20h30 – 21h45 : Étude obligatoire en chambre ou en salle de travail
22h00 : Coucher et extinction des feux.
07h00 : Lever
07h00 – 07h30 : Toilette – réfection des lits – balayage
07h30 : Fermeture de l’internat
07h00 – 07h55 : Petit-déjeuner au self

L’internat : 

 

Garçons et filles sont accueillis pendant les périodes scolaires du lundi 7h45 au vendredi 17h30. L’établissement est fermé le week-end.
L’internat peut accueillir 108 garçons et 83 filles dans des chambres de 2 à 4 places avec toilettes et salle de bain à l’intérieur.
Il dispose à chaque étage d’une salle d’étude équipée d’ordinateurs en libre-service et d’un accès wifi.

 

Charte de l’internat : 

 

Toutes les dispositions du Règlement Intérieur de l’établissement sont applicables à l’internat.
La présente charte vise à préciser son mode de fonctionnement.
L’internat est un service proposé aux élèves et à leur famille, non un droit.
Les élèves internes s’engagent à respecter les consignes d’hygiène et de sécurité, les biens et le matériel mis à leur disposition, les règles de vie collective, de repos et de travail ainsi que les personnes qui les encadrent.
Le non-respect de ces règles entraînera les sanctions prévues au Règlement Intérieur.

 

Horaires de l’internat : 

 

Dépose des bagages à la bagagerie :
Lundi : 7h45 , Vendredi : 7h30

17h25 : Fin des cours
17h25-17h45 : Récréation et Goûter.
17h45-19h00 : Lundi, mardi, jeudi : au choix :

  • Étude dirigée, soutien à la demande.
  • Activités avec l’Association Sportive et Culturelle ou options
  • Accès aux chambres, douches.

 

Mercredi : 12h – 18h30 :

 

  • Activités avec l’Association Sportive et Culturelle
  • Sports avec l’UNSS
  • Sortie libre (si autorisation)

 

18h30 – 18h45 Appel au bureau de la vie scolaire.
19H00 : Repas
20h00 : Montée de tous les internes, douches.
20h30-21h45 : Étude obligatoire en chambre ou en salle de travail .
22h00 : Coucher et extinction des feux
7h00 : Réveil
7h00 – 7h30 : Toilette-réfection des lits-balayage
7h30 : Fermeture de l’internat
7h00-7h35 : Accès au petit-déjeuner
7h55 : Fin du petit-déjeuner
8h00 : Début des cours

 

Consignes particulières : 

 

L’accès aux chambres :

 

L’accès au dortoir est interdit pendant la journée. Les élèves doivent prendre toutes les affaires nécessaires pour leurs cours et activités.

17h45-19h00 : Accès aux chambres pour les élèves qui veulent travailler ou simplement prendre leur douche et se reposer dans le calme. Les déplacements (en dehors des chambres) sont soumis à autorisation. L’usage des postes radio est toléré avec l’accord des surveillants, à la condition que ça ne dérange pas les autres occupants de la chambre, et que le volume soit raisonnable.

20h30-21h45 : Étude obligatoire – Le principe est celui de la chambre-étude où le travail scolaire est la règle.

 

Pas de circulation dans les couloirs. Pas de douche. Portables et radios éteints.
Pour les travaux de groupe ou d’informatique, la salle commune est mise à la disposition des élèves avec l’accord des surveillants. L’utilisation des écouteurs pendant l’étude est toléré à condition de travailler et de ne pas gêner le travail des autres. Les portes des chambres peuvent rester fermées, en vue de respecter l’intimité de chacun, à la condition de respecter les règles de vie collectives. Les surveillants peuvent intervenir à tout moment.

 

22h00 : Heure du coucher
Plus de lumière, plus de musique, plus de circulations dans les couloirs.
En cas de nécessité absolue et à titre exceptionnel il peut être accordé un temps supplémentaire de travail dans la salle commune.

 

 
Sécurité :

 

L’usage d’appareils électroménagers, de guirlandes électriques et de tout accessoire de décoration présentant le moindre danger, est interdit. Les sèches cheveux sont tolérés à usage limité et dans le respect des règles de sécurité liées à ces appareils.
Les sprays aérosol sont interdits
Aucune nourriture ne peut être stockée.
Ne pas sécher les serviettes sur les radiateurs.
En aucun cas le mobilier ne doit être déplacé.
Tout déclenchement de l’alarme impose une évacuation immédiate des locaux et un rassemblement, par étage, sur le terrain de sport afin que les surveillants puissent faire l’appel.
Tout refus d’évacuer sera sévèrement sanctionné.

Attention : L’accès à l’exploitation, (limite caractérisée par l’allée des palmiers) et au plateau sportif, y compris le terrain de foot, est interdit sans encadrement.

 

Respect des biens et des matériels :

 

Les élèves sont responsables des chambres et du mobilier mis à leur disposition.
Un état des lieux est établi à la rentrée et à la fin de l’année scolaire. Il est signé par l’élève.
Toute dégradation doit être signalée dans les plus brefs délais à la surveillance et aux CPE.
Les dégradations « anormales » seront facturées aux familles.
Les élèves sont responsables de l’état de propreté et de rangement de leur chambre.
Une pelle et un balai sont à la disposition des élèves dans chaque chambre.
Tous les matins le lit sera fait, les affaires personnelles rangées (sacs et chaussures dans les armoires, bureaux et lavabos débarrassés).
Aucune affiche ne doit être apposée sur les murs. Elles sont tolérées sur les armoires.
Avant chaque départ en vacances ou en stage, toutes les affaires devront être rangées dans l’armoire cadenassée. Le couchage sera ramené au domicile pour son nettoyage.

Coopération internationale

 

La coopération internationale fait partie des missions de l’enseignement agricole. À ce titre , le lycée peut favoriser et accompagner les élèves et étudiants qui souhaiteraient effectuer leur stage à l’étranger.

Des voyages d’études sont régulièrement organisés dans des pays européens.

Centre de documentation et d’information (CDI)

 

Le Centre de documentation et de ressources  du Lycée Hyères-Agricampus : un outil performant au service des apprenants

 

Des ressources humaines :

 

Une équipe constituée de trois personnes :

  • 2 Enseignants documentalistes
  • 1 Aide-documentaliste

Le Centre de Documentation et d’Information du Lycée Hyères-Agricampus, est un lieu de ressources documentaires accessible à tous. Les professeurs documentalistes et l’aide-documentaliste vous accueillent, vous conseillent et vous accompagnent dans vos projets. Les professeurs documentalistes assurent également la formation en information-documentation, en collaboration avec les enseignants des autres disciplines. Ils mettent en place également de nombreuses animations en adéquation avec les besoins et envies des apprenants.

 

Une grande amplitude horaire :

 

Le CDI est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 19h et le vendredi de 8h à 17h30.
Toutefois, le CDI est fermé lorsque des enseignants l’ont réservé pour un cours.

 

Des équipements adaptés :

 

  • Une salle de travail équipé d’un vidéo projecteur
  • Une salle audiovisuelle
  • 24 PC
  • Une imprimante couleur
  • Une imprimante Noir et blanc
  • Un scanner
  • Des liseuses

 

Des ressources pertinentes :

 

  • Environ 80 abonnements (quotidiens, magazines de société, périodiques spécialisés pour nos filières de formation…)
  • Fonds documentaire général et techniques
  • Fonds fiction (BD, mangas, romans….)
  • Fonds multimédias
  • Ressources en ligne

 

Pourquoi venir au CDI ?

 

  • Pour être formé à la maîtrise de l’information
  • Pour emprunter les ressources mises à disposition
  • Pour lire sur place
  • Pour travailler seul ou en groupe, dans le cadre d’un travail autonome ou d’un travail accompagné (travail pour lequel les documents et les outils disponibles au CDI sont nécessaires)
  • Pour s’informer sur les métiers et les formations
  • Pour s’informer sur l’actualité
  • Pour écouter des lectures de textes
  • Pour le plaisir de la découverte
  • Pour participer à un club ou atelier (club manga, café philo…)
  • Pour scanner
  • Pour imprimer en noir et blanc et couleurs à partir de votre session
  • Pour photocopier des ressources du CDI.
  • Pour relier vos dossiers
  • Pour plastifier

 

Le CDI est donc un lieu au cœur de l’établissement et en même temps un lieu d’ouverture sur le monde. Dans ce contexte de société d’information dans lequel nous évoluons désormais, il prend tout son sens, il est un lieu incontournable. Il s’adresse à tous les apprenants en tentant de répondre aux besoins de chacun.

Options facultatives

 

Le lycée propose aux élèves désirant intégrer une filière de l’établissement de bénéficier d’un choix d’options facultatives.

Celles-ci permettent de développer des compétences supplémentaires et de gagner des points supplémentaires au bac.

Voici les options facultatives proposées :

  • Hippologie-équitation
  • Voile- Musculation
  • section européenne Anglais (Math ou bio)
  • Pratiques Sociales Culturelles
  • Engagement Citoyen

Activités sportives et culturelles

 

Une association des lycéens permet le fonctionnement d’une vie associative au sein de l’établissement, centrée sur l’animation sportive, culturelle et de loisirs, fondée sur des principes d’éducation à la citoyenneté. Elle est gérée par les élèves et encadrée par les enseignants d’éducation socioculturelle et d’éducation physique et sportive.

 

L’Association Sportive et Culturelle a la responsabilité des soirées et des mercredis, afin que chacun puisse trouver un moment de détente.

Les activités sportives et culturelles sont proposées à tous les élèves, internes et demi-pensionnaires. Chaque année en concertation avec les élèves de nouvelles activités sont proposées, des équipes se créent, des ateliers se montent…

Plusieurs activités culturelles sont possibles : arts plastiques, théâtre, vidéo, photo, modélisme…

L’association sportive est un élément fédérateur et moteur de l’animation et de la vie de l’établissement. L’association sportive constitue un véritable outil au service de la réussite des élèves, notamment par sa contribution à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

 

Le projet de l’association sportive est construit autour de deux principaux axes :

 

  • la pratique d’activités physiques et sportives,  en journée durant les temps d’étude pour les élèves qui souhaitent pratiquer une activité. Le soir, après les cours du lundi au jeudi avec plusieurs activités au choix : sports collectifs, musculation, escalade…
  • L’apprentissage de la responsabilité, par la participation des élèves à la vie de l’association et à l’organisation des activités. L’association sportive contribue ainsi à l’apprentissage des règles et à la prévention de la violence

Projets élèves

 

De nombreux projets sont réalisés tout au long de l’année scolaire :

 

 

  • Sorties du mercredi après-midi : piscine, randonnées ornithologiques
  • Lycéens au cinéma
  • École du Spectateur (théâtre, Opéra)
  • Rentrée en images (festival photographie Arles)
  • Céramique
  • Club Cinéma
  • Club musique
  • Club arts plastiques
  • Club Théâtre
  • Soirées Karaoké
  • Soirée de Noël des internes, Bal de Promo (fin d’année scolaire)
  • Challenge Agricampus
  • Participation au 4L Trophy
  • ….

Le Foyer Socioculturel

 

Situé au cœur des locaux avec billard et baby-foot. Ce lieu d’animation, d’apprentissage de la vie sociale et de la citoyenneté est animé par les élèves, encadrés par les enseignants d’éducation socio-culturelle et la vie scolaire.