Nos formations

Seconde Générale et Technologique

Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable

La seconde « GT » est une seconde indifférenciée, qui permet à l’élève de s’orienter vers des Baccalauréats Généraux ou des Baccalauréats Technologiques.

L’EAT2D a pour objectif de faire découvrir et valoriser un territoire dans une perspective de durabilité.

L’approche est pluridisciplinaire et aborde le territoire sous sa forme écologique, culturelle, productive, historique et économique. Le support de cet enseignement d’exploration est un territoire choisi par l’équipe pédagogique. Il permet aux élèves d’en découvrir l’organisation et les projets.
Cet enseignement s’appuie sur une problématique réelle en lien avec le développement durable. La démarche pédagogique associe des phases de travail sur le terrain et en salle. Les élèves investissent l’environnement local : massif des Maures, de l’Esterel, Parc Naturel de Porquerolles…

Baccalauréat Technologique

Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Le Bac STAV permet d’étudier les grands défis du vivant :

  • Qualité et Sécurité Alimentaire
  • Organisation des services aux personnes et aux territoires
  • Gestion des ressources naturelles
  • Protection de l’Environnement et Développement Durable
  • Aménagements et valorisation des espaces naturels

Option facultative

Pratiques Sociales et Culturelles (PSC)

Ouverte aux Secondes Générales, au Baccalauréat Technologique.

L’enseignement facultatif « Pratiques culturelles et artistiques », conduit sous forme de projet, repose sur une interaction et un équilibre en pratiques et créations artistiques et étude des œuvres (arts du quotidien, arts du visuel, arts du spectacle vivant, arts du son,…).

Option facultative

Activités Pratiques de Pleine Nature (APPN)

Ouverte aux Secondes Générales, au Baccalauréat Technologique.

Cette option est proposée dès l’entrée en seconde pour tous les élèves désireux de pratiquer davantage d’activités physiques durant leur année scolaire au Lycée (randonnée, voile, canoë kayak, escalade,…).

Option facultative

Engagement citoyen

Ouverte à tous les diplômes présentés dans l’Établissement.

L’épreuve porte sur l’engagement citoyen d’un apprenant dans le cadre d’activités bénévoles ou de volontariat qu’il est amené à conduire dans le cadre de sa vie sociale, dans l’établissement ou en dehors de l’établissement. La nature de l’engagement est donc indépendante du niveau de la formation qui est suivie par l’apprenant.

L’engagement citoyen dépasse l’implication ponctuelle dans un projet, une activité ou une cause et s’inscrit dans une démarche concrète d’engagement. Il repose sur des valeurs fortes de respect des droits individuels et collectifs en cohérence avec les valeurs de la République et permet le développement d’actions au bénéfice d’autrui et/ou de l’environnement.

Baccalauréat Professionnel

Laboratoire Contrôle Qualité

Cette formation prépare les élèves à exercer une activité dans les laboratoires d’analyse et de contrôle des industries agroalimentaires, chimiques, biotechnologiques, pharmaceutiques et vétérinaires.

Baccalauréat Professionnel

Services Aux Personnes et Aux Territoires

Cette filière constitue une excellente préformation permettant de se présenter aux examens spécifiques des professions de santé (hôpitaux, crèches, maisons de retraite, institution spécialisées, service à domicile…) ou s’orienter vers des emplois liés à l’accueil et à l’animation, dans des structures touristiques (Office de tourisme, centre de vacances …).

Certificat d’Aptitude Professionnelle

Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Cette filière amène vers un diplôme d’employé qualifié de niveau V, qui assure :

  • des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées et/ou dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées.
  • des activités d’accueil – vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité.