On parle de harcèlement scolaire lorsqu’une personne est victime de violences répétées. Insultes, coups, bousculades, intimidations, menaces, ont des conséquences avérées et gravissimes. Rappelons que 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire. Par ailleurs, 55 % des élèves harcelés sont touchés par la cyberviolence. Cette forme particulière de harcèlement à tendance à augmenter durant les périodes de confinement. 1/4 des adolescents harcelés ont pensé au suicide.
Il est impératif d’agir.
Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l’opportunité de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement.
Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Ils ont le choix entre une affiche (composée d’un texte type slogan, doit être visible à une distance de 2 à 3 mètres) et une vidéo de 2 à 3 minutes.
Un jury académique remettra un prix « coup de cœur académique » d’une valeur de 1 000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les « coups de cœur académiques » sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.
Les écoles et établissements ont jusqu’au 5 février 2021 pour envoyer leurs créations dans les académies.
Lauréat du prix académique Non au harcèlement 2020 – catégorie Lycée : https://www.dailymotion.com/video/x7u9ang
Le prix Cyber Non Au Harcèlement remporté par le collège Charles Péguy du Chesnay : http://nonauharcelement.ac-versailles.fr/2020/07/01/le-prix-cyber-nah-national-remporte-par-le-college-charles-peguy-du-chesnay/