Nos formations

Seconde Générale et Technologique

Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable

La seconde « GT » est une seconde indifférenciée, qui permet à l’élève de s’orienter vers des Baccalauréats Généraux ou des Baccalauréats Technologiques.

L’EATDD a pour objectif de faire découvrir et valoriser un territoire dans une perspective de durabilité.

L’approche est pluridisciplinaire et aborde le territoire sous sa forme écologique, culturelle, productive, historique et économique. Le support de cet enseignement d’exploration est un territoire choisi par l’équipe pédagogique. Il permet aux élèves d’en découvrir l’organisation et les projets.

Cet enseignement s’appuie sur une problématique réelle en lien avec le développement durable. La démarche pédagogique associe des phases de travail sur le terrain et en salle. Les élèves investissent l’environnement local : massif des Maures, de l’Estérel, Parc Naturel de Porquerolles…

Pour la rentrée 2024, une liste d’oeuvres devra être lues par les élèves qui intégreront les classes de Secondes Générales et Technologiques : Consignes de lecture

Baccalauréat Général Scientifique

Agronomie – Économie – Territoires

Cette formation permet d’acquérir une culture générale et les outils intellectuels nécessaires à une poursuite d’études supérieures longues ou courtes.

Le programme des enseignements est en grande partie identique à celui du bac général scientifique proposé par les établissements de l’Éducation Nationale.

La matière Biologie-Écologie constitue l’une de nos spécificités. La différence se renforce avec l’enseignement de spécialité EAT « Agronomie – Économie – Territoires ». Ces matières donnent des atouts aux élèves pour notamment poursuivre leurs études dans les domaines liées à l’Agronomie et à l’environnement.

Les élèves peuvent par ailleurs choisir des options facultatives comme « Hippologie-Équitation », « Voile-Musculation » ou « Section Européenne Anglais ».

Le diplôme est délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Pour la rentrée 2024, une liste d’oeuvres devra être lues par les élèves qui intégreront les classes de Premières Générales : Consignes de lectures

Baccalauréat Technologique

Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Le Bac STAV permet d’étudier les grands défis du vivant :

 

  • Qualité et Sécurité Alimentaire
  • Gestion des ressources naturelles
  • Protection de l’Environnement et Développement Durable
  • Aménagements et valorisation des espaces naturels

Options facultatives

Le lycée propose aux élèves désirant intégrer une filière de l’établissement de bénéficier d’un choix d’options facultatives.

Celles-ci permettent de développer des compétences supplémentaires et de gagner des points supplémentaires au bac.

Voici les options facultatives proposées :

  • Section européenne Anglais (ouverte aux secondes, bac G et bac STAV)
  • Section sportive Voile (ouverte aux secondes, bac G et bac STAV – premières et terminales bac pro)
  • Hippologie-équitation (ouverte aux secondes, bac G et bac STAV)
  • Pratiques Culturelles et Artistiques
  • Engagement Citoyen (à partir de la première STAV et de la première bac pro)

Baccalauréat Professionnel

Conduite et Gestion de l’Entreprise Viti-Vinicole (BAC PRO CGE VV)

Cette formation prépare les élèves à une qualification professionnelle sur deux ans ou trois ans, alliant la théorie à la pratique.

En fin de première, l’élève peut obtenir le BEP, qui correspond à des postes d’ouvrier qualifié et ouvre les portes d’emplois à responsabilités dans des vignobles ou dans des chais.

Les métiers visés sont Viticulteur – Ouvrier viticole – Vigneron manipulant – Régisseur d’exploitation viticole – Responsable d’exploitation viticole – Caviste – Aide Caviste – Ouvrier de chai – Maitre de chai

Les élèves titulaires du BAC PRO peuvent poursuivre en études supérieures par un BTS.

Baccalauréat Professionnel

Aménagements Paysagers

Cette formation prépare les élèves à une qualification professionnelle pour occuper les métiers concourant à l’amélioration du cadre de vie des habitants d’une commune, au développement de leurs loisirs, mais aussi à la protection et à la conservation du patrimoine naturel.

En fin de première, l’élève peut obtenir le BEP, qui correspond à des postes d’ouvrier qualifié et ouvre les portes de postes à responsabilités tels que chef d’équipe en entreprise de parcs et jardins, chef d’équipe des services techniques : jardins municipaux, départementaux, nationaux…

Les métiers visés sont chef d’équipe en entreprises jardins et espaces verts, responsable vente en jardinerie, chef d’équipe de collectivités…

Baccalauréat Professionnel

Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires

Cette filière constitue un excellent début de formation permettant de se présenter aux examens spécifiques des professions de santé (hôpitaux, crèches, maisons de retraite, institution spécialisées, service à domicile…) ou s’orienter vers des emplois liés à l’accueil et à l’animation, dans des structures touristiques (Office de tourisme, centre de vacances …).

Baccalauréat Professionnel

Productions Horticoles

Cette formation prépare les élèves aux nouveaux métiers de la pépinière, des productions florales et légumières dans un esprit de développement durable.

En fin de première, l’élève peut obtenir le BEP, qui correspond à des postes d’ouvrier qualifié et ouvre les portes de postes à responsabilités tel que chef de cultures en production florales, pépinières ou maraichères.

Les métiers visés sont chef d’équipe en entreprises jardins et espaces verts, responsable d’exploitation horticole, responsable d’entreprise jardins et espaces verts.

Certificat d’Aptitude Professionnelle

Métiers de l’agriculture (Horticulture, Pépinière, Maraîchage)

Cette formation prépare les élèves à une qualification professionnelle sur deux ans, alliant la théorie à la pratique pour ensuite occuper un emploi d’ouvrier agricole au sein d’exploitation maraîchère et horticole ou en pépinière.

Les apprentis titulaires du CAP peuvent aussi poursuivre leurs études en Bac Pro ou en BP.

Brevet de Technicien Supérieur

Technico – Commercial
Spécialités vins, bières et spiritueux

Une Filière d’avenir :

Vous aimez le commerce et souhaitez valider cet intérêt par une formation diplômante vous préparant à intégrer le monde du marketing et de la vente ?

Notre formation BTS Technico-Commercial vous permettra d’étudier de marketing, la négociation, la gestion, le management, le traitement de données numériques, vous ouvrant ainsi les portes du marché des biens et des services.

Débouchés :

  • Cadre commercial
  • Formateur
  • Manager des ventes
  • Conseiller de vente
  • VRP
  • Poursuite des études (licences professionnelles, classes préparatoires, universités, écoles d’ingénieurs…)

 

Le BTS TC expliqué par le coordonnateur de la filière

Brevet de Technicien Supérieur

Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et Environnement (anciennement Productions Horticoles)

Une filière d’avenir

Quel enjeu des plus actuels que celui de repenser la culture des végétaux, au sein du maraichage, de l’arboriculture, de la pépinière ou de la floriculture ? Venez-vous former aux nombreux métiers de la filière horticole, domaine en perpétuel évolution : création végétale, agriculture biologique, nouvelles énergies… autant de spécialités d’avenir à découvrir.

Débouchés :

 

  • Producteur
  • Responsable de culture
  • Technicien-conseil, technicien d’expérimentation
  • Commercial
  • Poursuite des études (licences professionnelles, classes préparatoires, universités, écoles d’ingénieurs)