Le 4 juillet 2022, l’équipe pédagogique du BTS Gestion et Protection de la Nature a convié les partenaires de la formation, les apprentis et leurs maîtres d’apprentissage. Ce moment de convivialité a permis d’échanger sur les actions réalisées et les projets futurs. L’occasion aussi de fêter la réussite d’une promotion exceptionnelle.

Une formation nouvelle, adaptée aux enjeux écologiques du territoire

Depuis la rentrée scolaire 2020/2021, l’établissement Agricampus propose le diplôme de BTS Gestion et Protection de la Nature en apprentissage. Il s’agit du premier BTS GPN proposé en apprentissage spécialisé sur les problématiques liées aux milieux méditerranéens (biodiversité méditerranéenne, gestion du risque côtier, d’inondation, des incendies, éco-tourisme littoral et marin, etc.).

L’ouverture de la formation a été soutenue par les acteurs professionnels* (collectivités locales, bureaux d’étude, associations) au premier rang desquels le parc national de Port-Cros, qui a co-construit le diplôme avec l’équipe pédagogique et impulsé une formidable dynamique locale.

* Les partenaires de la formation :

    • Le Parc National de Port-Cros,
    • le Conservatoire botanique Méditerranéen
    • le Museum d’Histoire Naturelle de Toulon
    • Des collectivités : comme la mairie de Six Fours, la mairie de Cavalaire
    • Le CIETM (collectif d’initiative pour l’environnement du territoire des maures)
    • Des associations de protection ou de gestion de la nature, comme S’PECE et la Fédération de pêche du Var
    • Des bureaux d’études et entreprises de travaux de génie écologique, comme Agir Ecologique

Un bilan très positif, grâce à la formule de l’apprentissage

Alors que les épreuves terminales se sont achevées la semaine passée, les treize candidats ont unanimement déclaré être satisfaits de la formation. Mais c’est surtout le taux d’insertion exceptionnel, largement supérieur à la moyenne nationale, qui constitue la preuve de la réussite de la formation :

– Plus de 60 % des jeunes ont des perspectives d’emploi dans la structure qui les a accueillis, pour des postes d’animateur nature, éducateur environnement, de technicien environnement ou de coordinateur de projet.

– 36 % ont été acceptés en licence professionnelle, en apprentissage également (expertises naturalistes, gestion de l’eau, coordination de projets pédagogiques).

Pour l’employeur, l’apprentissage permet de former un salarié à ses pratiques pendant deux ans, tout en bénéficiant des aides de l’état. A la différence d’un stagiaire, l’apprenti est un salarié qui prend une part active à la vie de la structure et à qui l’on peut confier des missions qui gagnent en complexité et autonomie tout au long du contrat.

 

Les résultats de l’année 2022 :
Sur la classe de 13 apprentis, 12 ont eu le BTS soit 92.30 % de réussite dont : 3 mentions « Très Bien » et 6 mentions « Bien ».