La mairie de la Ville De Cavalaire et le Conservatoire du Littoral ont décidé d’agir pour protéger les tortues Cistudes, une espèce en voie de disparition dans le sud de la France, face à la menace que représente l’activité humaine et la dégradation de leur habitat naturel.
 
Ils ont fait appel aux apprentis de l’UFA Hyères pour mener à bien ce projet. Les jeunes en apprentissage ont ainsi travaillé sur un chantier de restauration écologique pour créer un environnement sûr et tranquille pour les tortues.
 
Ces dernières, ayant besoin d’un espace dégagé pour pondre leurs œufs et les réchauffer au soleil, se retrouvaient à le faire sur un parking, faute d’alternatives.
 
Sous la supervision de leurs formateurs et des gardes du Conservatoire du littoral, les apprentis ont participé à toutes les étapes du projet, depuis le diagnostic jusqu’à la réalisation des travaux nécessaires. Cette collaboration a permis de mobiliser l’ensemble de la filière, avec la participation active d’étudiants en BTS GPN, en bac pro GMNF ainsi que ceux spécialisés dans les travaux mécanisés de génie écologique.
 
Bravo aux étudiants pour cet effort collectif visant à protéger une espèce en danger en restaurant son habitat naturel.