Une aventure captivante pour les classes de secondes professionelles
Les classes de 2ndes NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt), Vigne et Vin, SAPAT (Service Aux Personnes et Animation dans les Territoires) et CPH (Conduite des Productions Horticoles) ont participé à un escape game organisé par l’association G-Addiction : jeunesse citoyenne.
Le scénario : une disparition mystérieuse
Marie, une élève, a mystérieusement disparu… Les participants devaient retracer ses dernières 24 heures pour comprendre ce qui s’est passé et, peut-être, la retrouver à temps.
Une expérience ludique et pédagogique
Plus qu’un simple jeu, cet escape game immersif proposait 6 m³ de décors de cinéma et offrait une approche participative et éducative, visant à sensibiliser les jeunes aux dangers du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement.
Des objectifs éducatifs clairs
Mêlant énigmes, théâtre immersif et coopération, le jeu a permis aux élèves de :
-
Repérer les signes du harcèlement
-
Réfléchir aux conséquences
-
Trouver ensemble des solutions
-
Développer l’entraide et l’intelligence collective
Une expérience appréciée des élèves
Entre suspense, énigmes et travail en équipe, les jeunes se sont totalement immergés dans l’histoire et sont ressortis ravis de cette expérience originale et utile.
Remerciements
Un grand merci à l’association G-Addiction pour leur engagement et à la MSA (Sécurité Sociale Agricole) pour le soutien financier de ce dispositif innovant, alliant prévention et engagement citoyen.





