Sensibilisation à l’Art lyrique
Dans le cadre d’un Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) et porté par la professeur d’ESC, la classe de Premières SAPAT a participé à un projet Opéra. Cet enseignement centré sur la communication a été pensé de manière à engager les élèves dans une double démarche : celle de la découverte d’un art total, où ils vont s’impliquer personnellement (chants, interprétation théâtrale, visite et spectacle) à la fois dans le cadre d’un enseignement en classe, mais aussi au-delà, pendant le spectacle que les élèves verront à l’Opéra de Marseille.
Les élèves ont donc fait l’étude de Don Carlos de Verdi avec un chanteur de l’Opéra de Marseille Arnaud Hervé. Une première préparation pour assister à un Opéra.
Hervé Arnaud, chanteur lyrique (chanteur dans le chœur de l’opéra de Marseille) a accepté d’intervenir et d’accompagner ce projet pour permettre aux élèves de vivre une rencontre avec l’univers de l’opéra, par la découverte d’un métier, d’un art et de ses subtilités. Ses interprétations des personnages « en direct » a capela, et l’incarnation des différentes couleurs vocales des personnages de l’œuvre de Verdi « Don Carlo », met directement en contact les élèves avec l’esprit de l’œuvre, et la performance vocale. Arnaud Hervé a également initié les élèves au chant, en leur donnant des conseils sur la façon de placer la voix, la bouche (articulation), la projection du son « en avant »…mais aussi en leur faisant chanter les harmonisations vocales et fait réaliser des interprétations de chansons connues (la vie en rose, Le piano debout, Alléluia). Cette présence permet une approche vivante de l’opéra principalement à travers le travail de la voix et, en complément des cours, le décodage de l’œuvre.
Dans un premier temps, Hervé Arnaud a présenté l’opéra en tant que genre, de façon à ce que les élèves puissent le situer dans le temps, comprendre les mécanismes propres à ce type de spectacle, les rôles du compositeur et du librettiste, la finesse de la dramaturgie et des passerelles qui existent entre les deux.
Puis le travail a porté sur la compréhension de l’œuvre, du propos social, de la place des personnages, des valeurs de l’époque, pour permette de faire une traduction des termes employés, et ce à partir des représentations des élèves tout en montrant la transversalité d’une œuvre dans le temps.
La dynamique première de ce projet a consisté à interpeller les élèves sur leur méconnaissance de l’opéra pour leur donner envie d’aller à sa rencontre, et donc, de s’engager dans un projet leur permettant de pouvoir acquérir une meilleure connaissance d’un champ artistique souvent boudé par la jeunesse car porteuse d’une image stéréotypée associant l’opéra à un art « has been ».
Prochaine étape : la visite de l’Opéra de Marseille et représentation de l’oeuvre Don Carlo de Giuseppe Verdi.