Le mercredi 30 septembre, le lycée Agricampus a eu la chance de recevoir Odile Jacquemin, urbaniste architecte, historienne et directrice de l’association M.A.L.T.A.E (mémoire à lire, territoire à l’écoute)  dans le cadre de l’exposition In’habitat.

Cette exposition, grâce aux photographies de Jean Belvisi, retrace l’itinéraire du projet Cooper’actif, réalisé avec Erasmus +,  ainsi que 5 partenaires comprenant le CFPPA d’Agricampus. L’objectif visé de ce projet est de penser et concevoir le fait  » d’habiter ensemble autrement demain » par le moyen de l’habitat participatif.

L’habitat participatif est une possibilité de logement qui se présente à l’intermédiaire du locatif et de l’accès à la propriété, et contribue à la mise en valeur culturelle de l’architecture, de l’urbanisme, de l’agriculture, du paysage et de l’environnement. Comme le cohousing, il propose à chacun de disposer de son propre espace tout en ayant accès à des parties communes, et recouvre ainsi une dimension sociale et commune. Cette forme d’habitat, au-delà d’offrir une ouverture à la démocratie et une forte implication des citoyens, permet de donner une réponse sérieuse à la question de l’accès au logement pour les jeunes.

Le film Anagram permet la découverte de témoignages d’architectes revenant sur les lieux d’un projet de construction d’habitat participatif qui a déjà 30 à 40 ans, ce qui permet de retracer l’histoire de ce projet jusqu’à ce qu’il aboutisse, puis analyser comment il a traversé les années en partant à la rencontre des habitants qui y logent.

 

❗INFORMATIONS IMPORTANTES❗

🔴 15 OCTOBRE : Erasmusday : Permanence sur les projets Erasmus et projection du film Anagram au CDI à 17h

🔴 Questionnaire en ligne, et visite virtuelle sur le site : habitat-cooperactif.eu

🔴 EXPOSITION PRESENTE AU RESTAURANT SCOLAIRE JUSQU’AU 17 OCTOBRE