Dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui s’est déroulé cette année du 3 au 8 avril sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger, les élèves SAPAT (Service aux personnes et au Territoire) du lycée Agricampus les Arcs ont accueilli des jeunes en situation de handicap de 8 à 13 ans de l’Institut Médico Educatif (IME) de Salernes afin qu’ils participent à des activités sportives conçues, mises en œuvre et animées par leurs soins.
A cette occasion, le cours d’éducation physique et sportive de 10 heures destiné à la classe de Terminale STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant)  a été remplacé par une rencontre entre élèves valides et jeunes en situation de handicap autour de plusieurs activités : parcours sportif et ateliers basketball.
Au cours de cette matinée, 4 élèves de Terminale Bac Pro SAPAT, ont mis en œuvre leurs compétences techniques et transversales afin d’animer le parcours d’obstacles adapté aux jeunes de l’IME. 4 élèves de Première SAPAT ont eux aussi pu expérimenter les compétences acquises au cours de l’année scolaire en animant un atelier Basketball où jeux, technicité étaient de la partie pour les jeunes de l’IME.

Les éducatrices et éducateurs sportifs de l’IME ont eux pleinement joué le jeu ! Les ateliers ont été co-construits en amont dans le cadre d’une  collaboration entre élèves organisateurs et professionnels.

Lors de la pause déjeuner, les apprentis du CFA Agricole ont partagé naturellement, avec bienveillance, leur passe temps favoris, le football, en accédant à la demande des jeunes de l’IME qui voulaient taper dans le ballon. L’après-midi, 4 élèves de Seconde SAPAT ont encadré les activités de cirque au cours desquelles l’adresse, le courage, l’esthétique et la joie ont rempli les échanges humains entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap.

Cette célébration du sport et de l’inclusion sociale a été un succès avec beaucoup de joie et de sourires tant sur les visages des organisateurs que sur ceux des jeunes et éducateurs.

 

Elle est aussi l’occasion de renforcer les liens professionnels et sociaux entre Le Lycée des Arcs sur Argens et l’IME de Salernes en vue d’une coopération plus approfondie entre les deux institutions. Ce qui permettra entre autres de favoriser encore davantage l’immersion des élèves dans les réalités socioprofessionnelles, ainsi que d’intégrer les processus d’apprentissages aux situations et besoins des réalités. Il s’agit également de mettre en lumière aux yeux des élèves le sens et l’intérêt que portent les actions de formation.

Les enseignants d’éducation socioculturelle et l’enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) ont accompagné avec joie et convictions les élèves investis dans ce projet humaniste et professionnel.

Cet évènement plein de cœur s’inscrit dans l’éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble et à l’inclusion sociale.