Les élèves de 2nde CGEVV Vigne et Vins (Conduite et gestion de l’Entreprise Viti-Viniculture), accompagnés de leur enseignante de Viticulture,  ont élaboré cette année la première cuvée du lycée Agricampus de Hyères « le Divin Saint Seau » en lien avec le cépage emblématique de Provence qui élabore à 100 % cette cuvée de « Cinsault ».

Le jeu de mot a été réfléchi suite aux vendanges faites manuellement (avec des seaux et cagettes) et un tri rigoureux de la 1ère parcelle de l’exploitation en production planté en 2021.

Ils ont dû tenir compte de l’épisode de grêle du mois d’Août et récolter avec un degrés de 11.5°, c’est un degré assez bas pour la région de Provence, où les degrés sont plus souvent vers les 13°/14° d’alcool.

Les élèves ont élaboré cette cuvée en rouge car il ne disposaient pas, pour cette première année, d’un groupe de froid pour élaborer un Rosé de Provence.

Leur choix s’est donc porté sur l’élaboration de ce rouge léger fruité et peu tannique compte tenu de l’âge des vignes (2ans).

 

Les caractéristiques de la cuvée « Divin Saint Seau » : 100 % Cinsault

Robe : Reflet argenté, vin limpide et transparent. Peu de larmes ou jambes.

Légère couleur Framboise liée à la faible intensité colorante de ce cépage qui est destiné à faire des vins peu colorés type Rosé de Provence.

Nez : Arômes boisés liés aux copeaux de bois qu’ils ont mis durant l’élevage (5 mois).

Arômes Fruités : Groseille, Framboise, Fraise des Bois

Bouche : Tannins légers, bonne acidité, légère amertume en fin de bouche. Bonne longueur en bouche.

Mis en bouteille : 3 mars 2023

 
Lors de la dégustation, les élèves et enseignants ont gouté et recraché le vin. Cela a permis de profiter du vin et de son goût, sans subir les effets de l’alcool.