Le projet de coopération internationale avec l’Argentine a été initié en 2018 avec l’appui de la mission Amérique Latine du ministère de l’agriculture.

En septembre 2022, Le lycée Agricampus var Hyères a accueilli, pour 1 mois et 2 semaines, une étudiante et la directrice de l’université de Mendoza : Liceo Agrícola y Enológico « Domingo Faustino Sarmiento ». L’étudiante a fait un stage dans un domaine viticole et une cave coopérative de la Londe les Maures. Elle a été hébergé par ces 2 partenaires.

Quant à la directrice, accompagnée de certains personnels de l’établissement (qui maitrisaient la langue hispanique), elle a pu découvrir les activités d’Agricampus var, les modalités d’enseignements mais aussi le territoire varois et ses spécificités. L’établissement lui avait organisé diverses activités, tels que participer à certains cours, visiter l’exploitation pédagogique, découvrir les techniques professionnelles, rencontrer les acteurs institutionnels et professionnels (la chambre d’agriculture, le maire de Hyères, des viticulteurs, oléiculteurs, producteurs de figues, fleurs…). Elle a pu durant tout son séjour vivre à la varoise : plage, visite de l’ile Porquerolles, dîner chez l’habitant…. N’ayant jamais vu la capitale, la direction l’a également accompagné et fait visiter Paris.

 
 

Une nouvelle étape de ce partenariat a pu se concrétiser par l’envoi de deux lycéens Marylou et Thomas (pendant 15 jours) et d’une étudiante Louise (pendant 1 mois) à Mendoza durant ce mois de mars afin de réaliser un stage en entreprises viti-vinicoles. L’occasion également pour la délégation hyéroise de découvrir les pratiques argentines. 

La région de Mendoza n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle a une place prépondérante dans la viticulture du pays. Elle produit plus de 70 % de la production argentine aux alentours des 800 m d’altitude. Avec plus de 140 000 hectares, Mendoza est la plus grande région viticole d’Argentine et une des plus grandes au monde ! Elle bénéficie également d’un terroir identique à celui que l’on peut retrouver dans le Var.

Les élèves été accompagnés du secrétaire général et du directeur de l’ L’E.P.L.E.F.P.A. Agricampus var pendant les 15 premiers jours. Retour en images sur leur séjour :

 
 
Visite de la faculté d’agronomie
 
 
Visite de plusieurs caves de Mendoza
 
Le directeur et le secrétaire général d’Agricampus var ont présenté, au personnel argentin, l’établissement Agricampus var et son système éducatif
Les stagiaires français et les élèves argentins ont partagé un atelier brassage de bières artisanales
 
Marylou, Louise et Thomas ont participé à la récolte de raisins avec les élèves argentins