Les apprentis de BTS GPN (gestion protection de la nature) 1ère année ont passé la journée au Muséum départemental du Var à Toulon
 
  • Découverte de l’exposition temporaire « plongée sonore avec les cétacés »

Cette exposition présente les approches innovantes des analyses des sons sous-marins imperceptibles par l’oreille humaine et pourtant caractéristiques de la vie océanique. Les apprentis ont pu écouter les clics des cachalots, les sifflements des dauphins ou encore les chants des baleines. L’occasion de révéler l’importance de leurs rôles dans les écosystèmes marins présents aux portes du Var, dans un monde obscure et qualifié de silencieux à tort.

 

  • Visite du musée avec les différentes richesses naturelles : géologie, paléontologie, préhistoire, botanique et zoologie

Une exposition permanente qui présente un voyage naturaliste au coeur du département. Sur deux étages, les étudiants ont pu découvrir la faune et la flore, et comprendre l’histoire géologique mouvementée de la Provence.

 

  • Balade dans le jardin du Las labellisé « jardin remarquable »

C’est un jardin départemental qui accueille un patrimoine végétal d’une rare beauté, venu d’Orient, d’Extrême-Orient, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. Faisant partie du réseau des espaces naturels sensibles du Département du Var, ce jardin est labellisé « jardin remarquable » par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2014. C’est-à-dire qu’il se distingue des jardins ou des parcs car il présente un intérêt culturel, esthétique, historique et botanique.