Thème : Neurosciences et Sports

Dans le cadre de la fête de la science célébrée en France et dans notre territoire du moyen Var aux Arcs sur Argens, le lycée Agricampus les Arcs a souhaité mettre en œuvre la transversalité des enseignements propice aux apprentissages, notamment dans le module MG4 de la nouvelle mouture du Baccalauréat professionnel où la pédagogie active, participative, coopérative sont de mise. Elles y font la part belle à l’intelligence collective, au dépassement de la sectorisation et du saucissonnage de l’enseignement dans les lycées. Ainsi enseignement professionnel et enseignement généraux pouvaient faire système !

Les objectifs étaient de partager des connaissances et permettre à des élèves de 7 classes de 5ème, à une classe ULIS, une classe de CE2-CM1, de prendre conscience des bienfaits des activités physiques et sportives sur la santé physique et mentale ; de mettre en évidence les apports des neurosciences vis-à-vis du sport.

Les enseignants de biologie, d’ESC (éducation socio-culturel), d’informatique et de physique ont ainsi saisi l’opportunité de cette célébration pour proposer aux élèves de bac Pro une immersion dans les méandres des apprentissages via la pédagogie active, coopérative, participatives afin de leur offrir l’occasion et l’expérience de préparer au mieux les séquences didactiques et pédagogiques relatives à la mise en œuvre d’un projet collectif dans le module d’enseignement MG4.

Il s’est agi de permettre aux élèves de Bac Pro d’être force de propositions, d’expérimenter, de vivre, de sentir, d’entendre, d’adapter les stratégies de communication, d’action, la planification, l’organisation et de s’impliquer dans un projet commun à la classe. Puis ils ont pu évaluer à quoi ressemble un projet collectif ; mesurer la distance entre les intentions de départ et les résultats obtenus ; les défaillances et dysfonctionnements. Ils ont auto-évalué le travail de groupe ; leur propre implication, les dimensions et éléments à améliorer, à mieux penser, à mieux construire.

 

Un partenariat et une collaboration dans le bassin de formation et dans le territoire

Association Gulliver Les Arcs sur Argens spécialisée dans la médiation scientifique autour des sciences du vivant – Estelle Nakul – Directrice-Administratrice – Docteure en neurosciences

  • 7 classes de 5 ème le 10 octobre 2023 du Collège Jacques Prévert Les Arcs Sur Argens
  • 1 classe ULIS le 11 octobre 2023 du Collège Emile Thomas Draguignan classe ULIS
  • 1 classe de CE2-CM1 de l’Ecole primaire Hélène Vidal des Arcs sur Argens
  • La classe de 1ère LCQ et la classe de 1ère SAPAT du LPA Les Arcs sur Argens en action

 

Le projet

Au total 4 ateliers étaient proposés

Accompagnés par les enseignants, les élèves de la classe de 1ère Laboratoire Contrôle Qualité, et ceux de la 1ère Services aux Personnes et Animation des Territoires ont proposé deux « Kahoot » tout à fait accessibles sur les liens cerveau/activités physiques. Deux ateliers accompagnaient les Kahoot. L’un contenait des exercices physiques faciles qui mettaient en lumière la récupération (contrôle des battements cardiaques et du niveau d’oxygénation avant et après l’effort, la récupération et la relaxation : quelles sensations ? Que se passe-t-il dans le cerveau ? Pour l’autre atelier, il s’est agi d’un « escape game » en laboratoire de biologie avec des questions dédiées aux muscles, au cerveau : la finalité de celui-ci était de montrer la place clef du cerveau durant les activités physiques. Questions, énigmes et démonstrations jalonnaient le jeu de piste.

Les élèves de 1ère Bac Pro Laboratoire Contrôle de la Qualité et de 1ère Bac Pro Services aux personnes et animation des Territoires ont construit les activités en lien avec les enseignements de biologie, d’informatique, sciences physiques et d’éducation socioculturelle (techniques d’animation ; connaissance du public, communication et gestion de l’activité du groupe ; pédagogie active, pédagogie coopérative, participative, intelligence collective). Dans chaque classe, les apprentissages ont été réinvestis après que les élèves de Baccalauréat Professionnel se les soient appropriés. Les connaissances et compétences acquises ou en voie d’acquisition en biologie, informatique, physique et ESC par les élèves de Bac Pro ont ainsi visé 7 classe de 5ème en lien avec les référentiels de formation de ce niveau, une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) une classe de CE2-CM1. Les ateliers proposés ont été pensés dans un esprit ludique, communicatif et interactif loin du formalisme scolaire. La fête de la science était célébrée ! Il ne s’agissait d’aucune manière d’un enseignement scolaire mais davantage d’une action de vulgarisation dont l’objet était éducatif.

Les élèves organisateurs étaient accompagnés et soutenus par leurs enseignants. Durant cette expérience pédagogique, l’enseignant d’ESC a pris en charge les rencontres institutionnelles nécessaires à la préparation et l’organisation du projet. La manifestation étant prévue entre le 6 et le 16 octobre 2023, l’échéance était trop courte pour confier ces démarches aux élèves. Ni le contrat didactique, ni celui pédagogique ne le permettaient. Le dispositif didactique et la démarche pédagogique étaient de mettre en avant la transversalité et la complémentarité des enseignements, de valoriser les individualités des élèves, le groupe classe et de donner du sens aux apprentissages.

Les questions de LA plate-forme d’apprentissage ludique « Kahoot » et les ateliers pratiques se sont voulus très accessibles et vulgarisées de manière à être adaptées à des élèves de 5ème ; d’une classe ULIS et de CE2-CM1.

Pour la suite les enseignements de ce module MG4 seront liés à une démarche pédagogique plus globale où le Conseil de coopération de la classe sera au cœur du projet collectif. Il permettra l’acquisition de compétences psychosociales et procédurales en intégrant des compétences professionnelles. Une bien belle aventure pertinente qui fait du lien social et qui forme ! Innovante aussi, et à destination du territoire dans l’esprit de la professionnalisation du bac pro. Enfin de l’enseignement transversal loin du formalisme et des enseignements verticaux bien trop souvent stériles hors contexte par rapport aux réalités socioprofessionnelles.

Pour finir,  ce projet a été également l’occasion d’expérimenter pédagogiquement et d’innover, puis de communiquer sur l’Enseignement Agricole, les espaces novateurs qu’ils proposent et surtout de mettre sous les feux de la rampe les apprenants en bac Pro très souvent dévalorisés alors qu’ils peuvent se révéler, s’avérer fort efficaces et brillantissimes.  En outre, ce projet éducatif n’aurait pas pu être mis en œuvre sans l’engagement profond des enseignants.

Texte rédigé par les enseignants : M. Cernicchiaro – ESC, M. Boyer – Biologie, M. Kechit – Physique et Informatique