Dans le cadre d’un cours de philosophie, les élèves de Terminale Générale d’Agricampus Hyères, ont reçu la visite d’un intervenant ce mardi 18 octobre : Laurent CLARY, art thérapeute à Toulon.

Il s’agissait pour l’enseignante, Aurélie MICHEL, d’aborder de façon plus concrète les notions de Conscience et d’Inconscient après les avoir avoir étudiées en classe. L’un des objectifs de l’art thérapie est d’avoir une meilleure conscience et connaissance de soi.

Monsieur Clary, ancien élève du lycée, a dans un premier temps présenté son parcours pour le moins atypique. Après avoir réalisé un BTS en viticulture et travaillé dans le milieu agricole, il est devenu éducateur spécialisé pour ensuite suivre une formation d’art thérapeute.

Il a évoqué par la suite l’intérêt que représente l’art thérapie pour soigner les névroses et les addictions à travers l’interprétation des dessins de ses patients…

Dans un deuxième temps, deux groupes d’élèves ont pu participer à une séance de dessin avec des pastels tandis qu’un autre groupe s’est laissé tenter par une séance de théâtre d’improvisation.

Ces deux heures se sont conclues par un bilan des activités artistiques réalisées permettant de revenir sur les émotions ressenties individuellement et collectivement.  Les élèves ont ainsi pu mieux comprendre comment l’inconscient peut s’exprimer par le dessin ou la parole.