Dans le cadre du cours d’ESC (Éducation Socio-Culturelle), la classe de Bac pro SAPAT (Service à la personne et au territoire) a participé à un atelier de création artistique sur le thème de la révélation des problèmes liés à l’environnement et la biodiversité, par le détournement des images photographiques.
Les élèves ont utilisé leur imagination et ont découpé, collé et assemblé des photos pour créer des oeuvres surprenantes et pleines de sens. Elles révèlent des problèmes qui nuisent à l’environnement et incitent à la réflexion : le tourisme de masse, la surpopulation sur les plages, la multiplication des déchets, les feux de forêts…
Ils ont pu découvrir comment l’art peut être un moyen de sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux et comment ils peuvent utiliser leur créativité pour exprimer leurs idées et faire passer des messages.
Merci à l’artiste Amélie Blanc pour sa présence et sa contribution essentielle à la réussite de cet atelier.
Cette intervention a été proposée dans le cadre du dispositif « une année en images » entièrement financé par le conseil régional en partenariat avec le festival de la photographie d’Arles.