Cet enseignement facultatif « pratiques culturelles et artistiques« , supervisé par l’enseignante d’ESC, est accessible à tous les élèves et étudiants du lycée. Il offre une opportunité unique d’explorer le monde du théâtre tout en accumulant des points précieux pour les examens finaux.
 

Deux formes d’évaluation selon la classe

  • Un enseignement facultatif « pratiques culturelles et artistiques » Théâtre est proposé en voie professionnelle pour les CAPA, les premières et terminales Bac Pro : il relève du CCF.
  • Un enseignement optionnel « pratiques culturelles et artistiques » Théâtre est proposé en seconde générale et technologique, en première et terminale générale, en classe de première et terminale STAV : il relève du contrôle continu.
 

Deux parcours sont proposés à l’élève

  • Le parcours de l’acteur : pratique du jeu de la scène, échauffement, travail, voix, corps, espace, études des textes, des pièces, écriture, mise en scènes, costumes, décor…
  • Le parcours du spectateur : sorties dans différents théâtre : Liberté (Toulon), Théâtre du Rocher (La Garde) ou à Châteauvallon (Ollioules) et visites guidées des coulisses du Théâtre Liberté.
 

Une expérience éducative enrichissante

L’option Théâtre constitue une expérience éducative enrichissante permettant aux jeunes de développer des compétences en expression orale, en compréhension littéraire, et en travail d’équipe.
En plus des compétences artistiques, les inscrits acquièrent également des compétences transférables telles que la gestion du stress, la prise de parole en public, et la collaboration.
 

Quand ?

L’option et l’unité facultative ont lieu les jeudis de 17h30 à 19h au grand amphithéâtre d’Agricampus hyères.
 
 

La collaboration

 
Le lycée est en collaboration avec la scène nationale Châteauvallon-Liberté qui permet de travailler tout au long de l’année avec un comédien.
 
 

Présentation en vidéo

Dans une courte pièce de théâtre, les élèves du lycée Agricampus Hyères présentent l’option, mettant en lumière les œuvres intemporelles de Paul Claudel et d’Edmond Rostand.
 
Cette vidéo est à retrouver sur notre chaîne Youtube