Durant 5 jours, 32 élèves issus de la filière professionnelle Aménagement Paysager ont participé à la Résidence Pro de la Villa Médicis (tous les détails du séjour dans un précédent article).
Depuis le début de l’année scolaire, leur professeure d’Éducation Socio Culturelle, Madame Inès Iandolo, a travaillé avec ses élèves sur la réalisation d’une balade sensorielle au cœur d’un aménagement végétalisé incluant des instruments de musique de la Rome antique et contemporains. Leur professeur d’aménagement paysager, Monsieur Benchiha a également mener à bien ce projet original visant le respect de la biodiversité.
Le projet :
« Balade musicale et sensorielle au cœur d’une création végétalisée au fil de l’eau », les élèves proposent un aménagement paysager sonorisé en résonance avec les instruments de la Rome Antique (lyre, flûte longue et tympanum) et avec les instruments contemporains (harpe, flûte traversière et batterie).
Explication du projet par les élèves et l’enseignante d’ESC :
S’inspirant de la fresque de jardin du nymphée souterrain de la Villa Livia, création d’un aménagement paysager sonorisé en résonance avec les instruments de la Rome Antique et nos instruments contemporains.
Ce jardin sonore se veut être une installation qui essaie de répondre au défi du changement climatique et qui nous oblige à l’affronter au travers de 4 principes fondamentaux :
– L’utilisation d’énergies renouvelables ;
– Le recyclage et la réutilisation de matériaux ;
– La gestion de l’eau ;
– La connaissance de l’expérience de la gestion de la nature.
En entrant dans cet espace, attendez-vous à ce que tous vos sens soient sollicités ?
Une vue surprenante à partir de la vaste allée centrale surplombée d’une pergola, délimitée par 9 colonnes de part en part ornées de mosaïque et des alcôves aboutissant aux 3 créations de supports végétalisés intégrant les 3 familles d’instruments (percussion, vent et cordes) qui structurent notre aménagement paysager en faisant le lien entre la Rome Antique et l’époque contemporaine.
Une odeur sucrée dégagée par les diverses plantes à fleurs, qui ne laisse pas indifférent. Sont présentes les roses, marguerites, camélia, iris, jasmin, gardénia et les plantes aromatiques (thym, romarin, sarriette, persil, bourrache, menthe) …
Un concert musical en nature avec le chant de l’eau, le mouvement des fougères et des branches filtrant l’air, qui se fait entendre au loin ; le doux murmure de l’eau imitant le son de la lyre, les gouttes d’eau qui rebondissent sur le tympanum.
De la rocaille, nous pouvons suivre le parcours du vent dans les fougères qui longent l’aménagement. Elles se font plus aériennes et douces sous les doigts. Par temps de pluie, les gouttes résonnent à la surface de l’eau et battent la mesure sur les tympanums.
Le toucher, la douceur des feuilles d’orangers et de citronniers, la sensation lisse et odorante du thym et du romarin, la légèreté des fougères, les feuilles coriaces des lauriers roses, les ramilles lisses des cyprès, les troncs rugueux des cerisiers du Japon (Prunus serrulata) et des oliviers. Un vent marin qui glisse sur la peau et vient vous rafraîchir lors de fortes chaleurs…
Au fur et à mesure de la balade, il est impossible de ne pas remarquer l’incroyable diversité et biodiversité présentes. Qu’il s’agisse de ses essences, de ses paysages ou de ses sols, le jardin paysager offre un festival de couleurs au fil des saisons, où le vert foncé s’éclaircit jusqu’à laisser place au rouge orangé d’automne.
La Musique est faite des bruits de la nature et des soupirs de l’âme.
Henri de Régnier, poète français.
Au commencement de la musique, la nature
Depuis toujours, la nature a été source d’inspiration pour de nombreux musiciens. Les premiers hommes n’ont-ils pas été charmés par l’infinité des sons qui les entouraient ? Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le grondement du tonnerre…
La nature est la première musicienne ! Toutes les beautés présentes en son sein ont un jour été mises en musique et peintes par de nombreux artistes. La variété des paysages, des lumières et des couleurs, la poésie des saisons, tous les charmes qui enchantent quotidiennement les oreilles ont souvent été transposés pour le chant et les instruments.
Quelle est la genèse de ce projet ?
L’idée de départ est de faire découvrir les instruments et la musique romaine et d’en percevoir leur transformation.
La musique
Les peuples de l’Antiquité́, outre la voix, connaissaient trois familles d’instruments – les percussions (le son est produit par frappement ou frottement) – les cordes (le son est produit par la vibration d’une ou plusieurs cordes) – les vents (qui fonctionne avec de l’air).
Les trois grandes fonctions : séduire en musique, pleurer sur des musiques, combattre et triompher en musique
Au cours de votre déambulation, vous pouvez écouter une bande sonore composée à partir de The Music of Ancient Rome et Synaulia – La Musica dell’Antica Roma et assister à l’Intermezzo Musicale proposé par les apprenants et l’ enseignante.
Les élèves ont dû présenter leur projet à la Villa Médicis devant les 12 autres lycées mais également devant le directeur de la Villa Médicis et les organisateurs. Les jeunes de bac pro aménagements paysagers ont fait une représentation théâtrale sur scène.
Découvrez le projet en vidéo.
Dessin de la mise en scène par Chloé, élève de première aménagements paysagers.