Durant 5 jours, les élèves de la classe bac pro LCQ d’Agricampus var les Arcs et les élèves de bac pro aménagements paysagers d’Agricampus Hyères sont allés à Rome à la Villa Médicis pour le projet Résidence Pro.

Connecter les domaines de compétence des filières professionnelles aux arts et à la culture européenne, conduire un projet collectif transdisciplinaire, donner des outils aux élèves pour restituer leur travail et porter leur voix, susciter ou renforcer des vocations, ouvrir de nouveaux horizons par l’expérience du voyage et la découverte d’un lieu qui accueille les artistes d’une génération : autant d’ambitions pour ce programme d’égalité des chances imaginé par la Villa Médicis en collaboration avec les partenaires et les équipes pédagogiques.

Depuis la rentrée 2022 et tout au long de l’année, les élèves et leurs enseignants travaillent en classe autour d’une œuvre matérielle ou immatérielle de leur choix, liée d’une part à la culture italienne et d’autre part à leur secteur de formation.

Reportage de France 3 au journal de 19h vendredi 16 juin : à voir ou à revoir ici

Mais qu’est-ce que la Résidence pro ?

Créée en 2021 par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la Résidence Pro est un programme pédagogique ambitieux qui met à l’honneur l’excellence des filières françaises d’enseignement professionnel et agricole. Chaque édition est conduite avec plusieurs régions et déployée sur une année pour valoriser les talents et les savoir-faire territoriaux.

Le programme de la Résidence pro est réalisé avec le soutien de : la fondation BNP PARIBAS, la fondation Bettencourt Schueller, Cartier, Amundi, Malongo, le club Criollo, la casa Manfredi, la fondation Colbert.

L’initiative de la Résidence pro prolonge l’engagement de l’Académie en faveur du jeune public, mis en œuvre notamment à travers son programme annuel d’activités pédagogiques.

La Villa Médicis, l’Académie de France à Rome

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.

Établissement public national relevant du ministère de la Culture, elle remplit aujourd’hui trois missions  complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs ou courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.

Après huit mois de recherche et de travail en groupe dans leur établissement, les élèves se sont rendus à Rome la semaine du 15 au 19 mai pour une semaine de résidence à la Villa Médicis, rythmée par un programme conçu sur mesure associant ateliers d’expérimentation, rencontres avec des professionnels de leurs filières et avec des artistes en résidence, visites dans la ville autour des œuvres étudiées, et moments conviviaux.

Retour sur le programme de cette semaine incroyable :

 

Dimanche

C’est le grand départ ! 12h de route en bus pour arriver dans la capitale de l’Italie.

Lundi

Accueil des élèves et repas collectif à la Villa Médicis.

Découverte de la Villa Médicis : Chaque classe va visiter la Villa et ses jardins avec son guide

Conférence « mon cerveau est un super héros » participative animée par Karine Bressand, docteure en neuroscience et experte en pédagogie innovante.

Cette conférence propose de voyager à travers le cerveau pour découvrir ses potentiels et comprendre comment faire de la complémentarité une force de coopération. Les élèves ont pu échanger et poser des questions à l’intervenante.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide »

 

Fin de la journée avec un dîner dans les Galeries de Ferdinand à la Villa Médicis

 

Mardi

Découverte de Rome accompagnée de la guide : balade, anecdotes, histoire, monuments.

Déjeuner collectif à la Villa Médicis

Rencontre avec l’équipe du jardin : la directrice et coordinatrice de l’équipe de jardiniers, les trois jardiniers, l’architecte paysager étaient présents pour s’exprimer sur leur expérience et leur travail et répondre aux questions des invités.

L’après-midi, les élèves ont participé à un atelier d’expression orale encadrée par des comédiens de l’association POLY. Les jeunes ont fait de petits exercices ludiques pour apprendre à se sentir plus à l’aise dans la prise de parole en public. L’atelier se déroule selon une progression proposant des exercices variés de technique théâtrale (respiration, voix, corps, placement dans l’espace, constitution de groupe etc.) destinés à améliorer l’assurance des élèves lors de la prise en parole en public. Grâce au jeu sous toutes ses formes, il s’agit de faire tomber les barrières, d’apprendre à envisager l’autre comme un partenaire, de s’exercer à vaincre sa propre timidité, surmonter ses craintes et capter l’attention de l’auditoire.

 

Mercredi

Visite de la piste d’inspiration : accompagnée du guide, chaque classe va visiter un site en lien avec son projet de chef-d’œuvre.

La classe d’Agricampus les Arcs est allée au Vatican pour assister à l’audience du pape puis elle a visité le château saint Ange et enfin s’est baladée dans les petites rues de Rome.

Les élèves d’Agricampus Hyères ont visité le musée national des instruments de musique. Les élèves ainsi que les enseignants ont pu découvrir, accompagnés par une guide, une collection de plus de 800 instruments rares et anciens d’Italie et d’Europe. Un magnifique musée qui permet de voir l’un des trois derniers pianos de Bartolomeo Cristofori, le plus ancien clavecin allemand du monde, la célèbre harpe Barberini, et beaucoup d’autres reliques du passé.

 

Restitution des projets : chaque classe dispose d’un espace du Grand Salon (à la Villa Médicis) pour présenter son projet collectif sur table et découvre l’ensemble des projets des 12 lycées participants.

Les élèves ont également participé à une conférence animée par le directeur général de Malongo, Jean Pierre Blanc, sur l’agroforesterie, le commerce équitable et le respect de la biodiversité.

 

 

Jeudi

Les élèves ont eu la chance d’aller à la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) afin de rencontrer des hauts dirigeants et d’échanger avec eux sur des questions liées à la sécurité alimentaire dans le monde.

Alina, élève de bac pro LCQ au lycée Professionnel Agricole des Arcs sur Argens a questionné Madame Marie-Aude EVEN, du Fonds international de développement agricole (FIDA), Expert Sénior de la biodiversité à propos de la dégradation des terres par les produits phytosanitaires et sur les actions menées pour les restaurer. Cannelle, une autre élèves de la même classe,  a eu le privilège d’interroger Monsieur Yapo Guillaume Dagou, représentant permanent adjoint de la Côte d’Ivoire auprès de la FAO, du FIDA et du Programme alimentaire mondial (PAM) sur la lutte contre la dégradation des « forêts sacrées » victimes des empiètements des terres agricoles, de l’exploitation des arbres pour la production de bois. Elle a également questionné Monsieur Martin Vincent, directeur de l’innovation à la FAO, à propos de la surveillance rendue difficile par la présence d’orpailleurs parfois armés et du braconnage de la faune et de la flore sauvages. « Il est assez formidable de pénétrer dans les locaux de l’agence de l’ONU qui lutte pour la sécurité alimentaire à l’échelle de la planète lorsqu’on est en classe de 1ère Pro » s’exclame Nawfal à la sortie. Les échanges ont été fort enrichissant. L’éducation à la citoyenneté est ainsi venue compléter le séjour romain.

 

Chloé, élève de première aménagements paysagers à Agricampus Hyères a posé la question suivante à Madame Even Marie-Aude : « La biodiversité facilitera-t-elle la construction d’un monde libéré de la faim, de la malnutrition, de la pauvreté dans le monde et renforcera-t-elle la promotion et la coopération pour l’alimentation et l’agriculture ? ». Une question que s’était posée les terminales aménagements paysages en cours d’ESC (Education Socio-Culturelle).

 

 

Présentation orale de tous les projets. Chaque classe a présenté oralement son projet collectif devant l’ensemble des participants de la Résidence pro.

Le projet des Arcs : « Hudrios, exoplanète en négatif de la Terre », les élèves proposent une réflexion sur les enjeux de l’eau présentés en dessins et photos.

Vidéo du projet à voir ICI 

Plus de détails sur le projet dans un article dédié à la réflexion et à la création du projet.

Le projet de Hyères : « balade musicale et sensorielle au cœur d’une création végétalisée au fil de l’eau », les élèves proposent un aménagement paysager sonorisé en résonance avec les instruments de la Rome Antique (lyre, flûte longue et tympanum) et avec les instruments contemporains (harpe, flûte traversière et batterie).

Vidéo du projet à voir ICI 

Plus de détails sur le projet dans un article dédié à la réflexion et à la création du projet.