Durant 5 jours, 18 élèves de 1ère bac pro LCQ (Laboratoire Contrôle Qualité) ont participé à la Résidence Pro de la Villa Médicis (tous les détails du séjour dans un précédent article).
Le lycée Professionnel Agricole des Arcs sur Argens a participé du 15 au 19 mars 2023 au dispositif « Résidence Pro », une initiative de la Villa de Médicis à Rome. Ce dispositif auquel ont été conviés les 12 lycées agricoles publics de la Région SUD-PACA permet de lier éducation artistique et culturelle, les enseignements scientifiques et professionnels. La classe de 1ère Baccalauréat Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité a proposé un projet relatif aux enjeux sociétaux de l’eau, une question socialement vive sur notre territoire. Les 19 productions artistiques des élèves ont été réalisées avec l’accompagnement de William Bruet un artiste photographe-plasticien varois. Elles seront prochainement exposées au musée des Arts et Traditions populaires de Draguignan.
Dans ce contexte, les élèves ont vécu, au cours de l’année scolaire 2022-2023, une expérience artistique incroyable articulée par Gérard Cernicchiaro (enseignant d’éducation socio-culturelle) pour l’ingénierie. Dix-neuf œuvres ont été réalisées par les élèves sous la guidance de l’artiste William Bruet photographe-plasticien et de Sonia Chaimbault enseignante en éducation socioculturelle.
Partis de leurs enseignements en chimie, microbiologie, français, éducation socioculturelle, du module d’enseignement « Culture-Nature », les élèves ont cristallisé leurs connaissances, analyses et réflexions dans leurs productions artistiques qui amènent dans un monde fantastique où il s’agit de sauver les espèces humaines, végétales et animales…
Mais quel est le projet ?
« Hudrios, exoplanète en négatif de la Terre », les élèves proposent une réflexion sur les enjeux de l’eau présentés en dessins et photos.
Le projet s’est construit autour d’approches liées à l’art, l’eau, le patrimoine et l’écologie. De visites en conférence interactive, la classe a développé ses connaissances sur les enjeux de l’eau en accomplissant également un travail de recherches documentaires et des expériences en laboratoire de chimie.
De la rencontre avec l’artiste William Bruet, en prenant pour support les photographies personnelles des jeunes, est né un ensemble d’une quinzaine d’œuvres créant un univers imaginaire autour des usages de l’eau sur une planète qui ressemble étrangement à la Terre.
Sur Hudrios (Hydro en grec ancien), des créatures étranges, des espèces végétales incongrues évoluent autour de lavoirs, de lacs, de canaux, ou de fontaines. Hudrios donne à voir les recherches des astrobiologistes dans leur quête de vie dans l’espace et porte les espoirs des jeunes générations pour une rencontre nouvelle avec le vivant plus respectueuse de l’eau, à la source de toute vie.
Découvrez le projet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=r2RdWcUhAvs