À la suite de la journée des « Rencontres de la photographie » à Arles, et plus particulièrement de l’atelier « L’art de la composition : objets et lumières », les élèves de Terminale STAV ont prolongé cette expérience artistique en cours d’ESC avec une activité originale : la création de tableaux vivants !
Reproduire l’Art en Modernisant le Quotidien
Répartis en petits groupes, les élèves ont relevé le défi de recréer des œuvres d’art célèbres en imitant les poses des personnages, tout en respectant les couleurs et l’éclairage des tableaux d’origine. Le petit plus ? Ils ont intégré des objets de leur quotidien pour remplacer certains éléments des œuvres, tout en restant fidèles à l’esprit et à la composition originale. Un bel exercice de créativité et de sensibilité, leur permettant d’adapter ces chefs-d’œuvre à notre époque tout en gardant l’essence de chaque œuvre.
Une Photographie Soignée
Une fois les mises en scène finalisées, les élèves ont photographié leurs créations avec une attention particulière portée au cadrage, à l’angle de vue et à la lumière, en s’inspirant directement des œuvres qu’ils ont choisies.
Le résultat ? De superbes tableaux vivants, alliant rigueur artistique et inventivité.
Ces moments de création ont été une véritable leçon d’esthétisme, de sensibilité artistique et ont permis aux élèves d’explorer de manière ludique et immersive l’histoire de l’art tout en développant leur regard critique sur la composition visuelle.
Bravo à tous pour leur imagination et leur talent !
Découvrez ci-dessous les superbes œuvres des élèves !
Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne
Remake par Nessa et Loane
Le Cri est une œuvre expressionniste de l’artiste norvégien Edvard Munch
Remake par Pierrot et Marvyn
Promenade près d’Argenteuil – Claude Monet
Remake par Théo, Corentin, Julie ,Sven
Le Vieux Guitariste aveugle – Peinture de Pablo Picasso
Remake par Nelson, Léonnie, Tom
La jeune fille à la perle – Johannes Vermeer
Remake par Suzy et Antoine
Autoportrait Frida Kahlo
Remake par Adlane et Augustin