Dans le cadre d’un stage santé et développement durable, les Secondes CPH (Conduite des Productions Horticoles) ont visité un jardin partagé afin de réfléchir à l’élaboration de leur projet jardin. L’objectif : créer un jardin partagé avec ateliers participatifs dans un quartier sensible.

C’est un partenariat avec les associations des Amis de la Presqu’ils de Giens et la maison de l’environnement de Hyères qui a répondu à un appel à projet de la Fondation Carrefour sur le thème « Etudiants et Innovation alimentaire ».

Le projet consiste en la création d’un jardin partagé avec ateliers participatifs, dans un quartier sensible ; celui des Bosquets à Hyères.

Dans un premier temps, au printemps 2022, les élèves de la classe de 2nde CPH ont participé à l’élaboration du plan du jardin. Une première visite sur site a eu lieu le jeudi 3 mars 2022 afin de rencontrer Emilie Papaleo (porteuse du projet), le médiateur du quartier. Les élèves ont réalisé un premier état des lieux de la parcelle (métrage, identification des végétaux présents…). Une visite du jardin partagé du quartier des Maurels a eu lieu lundi 4 avril ; répartis en trois groupes de travail, les élèves ont commencé à réfléchir à l’élaboration de leur projet de jardin (identification des spécificités d’un jardin partagé, état des lieux, repérage des différentes « zones » du jardin, choix de végétaux complémentaires (haie mellifère, plantes compagnes…). Chaque groupe va ensuite dessiner (à son niveau) un projet de jardin.

Dans un second temps, l’objectif est de réaliser ensuite avec les enfants du quartier des ateliers pédagogiques (semis, bouturage, plantation…) puis, de nouveau dans le cadre du partenariat avec le Lycée Golf Hôtel, d’associer les classes de cuisine à la transformation de ces produits.