Les Arcs sur Argens

Vivre au Lycée

 

Le Lycée en quelques chiffres :

 

Hébergement-restauration :

  • Internat : 112 places,
  • Restauration : 280 plateaux, 3 régimes proposés : Internat, demi-pension, externe.
  • Un effectif total de 225 lycéens et 70 apprentis.
  • Personnels : 65 personnes dont 37 enseignants et formateurs.

 

Implanté dans un environnement agréable, au pied du massif des Maures, notre lycée dispose d’un accès (gare TGV Les Arcs-Draguignan, Autoroute A8, RN7, autobus lignes régulières). On y pratique une pédagogie adaptée, des activités sportives et culturelles. L’insertion scolaire et professionnelle est facilitée. Un enseignement modulaire par objectifs, un examen délivré pour partie en contrôle en cours de formation et pour partie en épreuves terminales, assurent souplesse et régularité dans l’apprentissage des savoirs et efficacité quant aux résultats.

L’environnement : Au cœur du Var, dans un environnement agréable, le lycée bénéficie d’un accès privilégié : gare TGV (Les Arcs-Draguignan), Autoroute A8, RN7, autobus lignes régulières.

Les locaux pédagogiques : Des salles banalisées et des salles spécifiques (informatique, langues, microbiologie, physique-œnologie, cuisine pédagogique, salle TP santé,…) à chaque option permettent d’accueillir les élèves dans des conditions optimales de réussite.

Le Foyer Socioculturel : Lieu d’animation, d’apprentissage de la vie sociale et de la citoyenneté, situé au cœur des locaux.

Le Sport : Un gymnase, avec mur d’escalade et une salle de musculation, un plateau sportif, un accès aux installations sportives municipales et un environnement géographique propice aux activités de pleine nature (randonnée, escalade, canoé, voile…) permettent une pratique efficiente du sport.

Rythmes scolaires : 

 

Les cours ont lieu du lundi 8 h au vendredi 16 h 30.

Des adaptations peuvent être faites en fonction de l’organisation de la formation de certaines filières.

 

Selon les formations, les séances de cours sont rythmées par :

  • Des enseignements généraux
  • Des enseignements professionnels
  • Des enseignements facultatifs.

 

La formation est complétée pour les filières professionnelles et technologiques par des séances de travaux pratiques visant à acquérir de solides bases techniques.

L’internat

 

110 places d’internat. Garçons et filles sont accueillis pendant les périodes scolaires du lundi au vendredi. Il dispose à chaque étage d’un foyer équipé d’ordinateurs en libre-service. L’établissement est fermé le week-end.

Centre de Documentation et d’Information (CDI)

 

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu où sont regroupées des ressources éducatives et culturelles organisées de façon à privilégier  l’individualisation de la formation, le travail autonome, l’esprit critique vis-à-vis des sources d’information, l’accès à la lecture et l’ouverture culturelle, l’élaboration du projet personnel des apprenants. 

La professeure documentaliste vous accueille, vous conseille et vous accompagne dans vos projets. Elle assure également la formation en information-documentation, en collaboration avec les enseignants des autres disciplines. Elle met en place également des animations en adéquation avec les besoins et envies des apprenants.

Le CDI est ouvert à toute la communauté éducative (élèves, apprentis, personnel) ainsi qu’aux personnes extérieures à l’établissement aux horaires suivants :

  • Lundi – Mardi – Jeudi : 8h – 12h / 12h20 – 18h45
  • Mercredi : 8h – 12 h / 12h45 – 15 h 45
  • Vendredi : 8h – 12h – 12h45 – 16h15

 

Il dispose :

– D’un matériel performant : 30  postes informatiques avec une connexion à Internet sécurisée au moyen d’un pare-feu régional, un photocopieur, une imprimante, une relieuse.

– De ressources pertinentes :  3140 documentaires en lien direct avec les formations dispensées dans l’établissement,  440 romans adaptés à l’âge des apprenants, 175 vidéos documentaires, un fonds relatif à l’orientation scolaire ou professionnelle, 15 abonnements à des périodiques techniques ou culturels.

La recherche documentaire est facilitée par lutilisation d’un portail spécialisé (e-sidoc) qui permet d’accéder rapidement et de façon fiable à l’ensemble des ressources disponibles au CDI.

Les documents peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours.

Dans un contexte de société de l’information le CDI est donc un lieu qui répond aux besoins des utilisateurs en fournissant la formation, l’aide et les outils nécessaires pour s’ouvrir au monde.

Option facultative : Pratiques Sociales et Culturelles (PSC)

 

Ouverte aux Secondes Générales, au Baccalauréat Technologique.

L’enseignement facultatif « Pratiques culturelles et artistiques », conduit sous forme de projet, repose sur une interaction et un équilibre en pratiques et créations artistiques et étude des œuvres (arts du quotidien, arts du visuel, arts du spectacle vivant, arts du son,…).

 

Option facultative : Activités Pratiques de Pleine Nature (APPN)

 

Ouverte aux Secondes Générales, au Baccalauréat Technologique.

Cette option est proposée dès l’entrée en seconde pour tous les élèves désireux de pratiquer davantage d’activités physiques durant leur année scolaire au Lycée (randonnée, voile, canoë kayak, escalade,…).

 

Option facultative : Engagement citoyen

 

Ouverte à tous les diplômes présentés dans l’Établissement.

L’épreuve porte sur l’engagement citoyen d’un apprenant de l’enseignement agricole dans le cadre d’activités bénévoles ou de volontariat qu’il est amené à conduire dans le cadre de sa vie sociale, dans l’établissement ou en dehors de l’établissement. La nature de l’engagement est donc indépendante du niveau de la formation qui est suivie par l’apprenant.

L’engagement citoyen dépasse l’implication ponctuelle dans un projet, une activité ou une cause et s’inscrit dans une démarche concrète d’engagement. Il repose sur des valeurs fortes de respect des droits individuels et collectifs en cohérence avec les valeurs de la République et permet le développement d’actions au bénéfice d’autrui et/ou de l’environnement.

Activités sportives et culturelles

 

L’association des lycéens permet le fonctionnement d’une vie associative au sein de l’établissement, centrée sur l’animation sportive, culturelle et de loisirs, fondée sur des principes d’éducation à la citoyenneté. Elle est gérée par les élèves et encadrée par les enseignants d’éducation socioculturelle et d’éducation physique et sportive.

 

Les objectifs de cette association : 

 

Promouvoir et financer les activités culturelles et sportives : ateliers, clubs, sorties à thème, concerts, spectacles, etc…

Mettre à disposition gracieusement des équipements de loisirs à ses membres : baby-foot, tables de ping-pong intérieures et extérieures, coin télé, revues, presse, bandes dessinées, etc…

► Assurer des activités de service :

  • Bar des élèves (boissons et en-cas)

 

L’Association Sportive et Culturelle a la responsabilité des soirées et des mercredis, afin que chacun puisse trouver un moment de détente.

Les activités sportives et culturelles sont proposées à tous les élèves, internes et demi-pensionnaires. Chaque année en concertation avec les élèves de nouvelles activités sont proposées, des équipes se créent, des ateliers se montent…
L’association sportive est un élément fédérateur et moteur de l’animation et de la vie de l’établissement. L’association sportive constitue un véritable outil au service de la réussite des élèves, notamment par sa contribution à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

 

Le projet de l’association sportive est construit autour de deux principaux axes :

 

  • La pratique d’activités physiques et sportives, avec une alternance, tout au long de l’année, d’entraînements, de rencontres, de compétitions ou de temps forts (fête de l’association sportive, tournois interclasses, manifestations associatives et sportives locales, etc.) ;

 

  • L’apprentissage de la responsabilité, par la participation des élèves à la vie de l’association et à l’organisation des activités. L’association sportive contribue ainsi à l’apprentissage des règles et à la prévention de la violence.

 

Une attention particulière est portée aux points suivants :

 

  • La valorisation des acquis
  • L’engagement associatif et citoyen des élèves est reconnu.
  • L’éducation à la santé

 

L’association sportive est un acteur essentiel des projets d’éducation à la santé menés dans l’établissement, en particulier pour les actions de prévention des risques liés à la sédentarité et à une mauvaise hygiène de vie.

Projets élèves

 

De nombreux projets sont réalisés tout au long de l’année scolaire :

 

  • Art, Patrimoine et Paysage
  • Lycéens au cinéma
  • Ecole du Spectateur (théâtre)
  • Radio-lycée
  • Film video
  • Céramique
  • Stage territoire et développement durable
  • Culture Nature
  • Ecotourisme
  • Croc Nature
  • Médiathèque
  • Projet avec association des Maures
  • Animation maisons de retraite
  • Animations pour les enfants
  • ….