Formations par apprentissage

Des filières d’apprentissage ancrées dans le territoire du Var et son histoire

L’Unité de formation par apprentissage UFA Agricampus VAR propose différentes formations diplômantes dans les filières de la production, du paysage et de la nature.

Le site de formation de Hyères est situé dans la plaine agricole, où la production locale concentre des activités de maraîchage, floriculture, viticulture et horticulture.

Le site de formation des Arcs-sur-Argens, au cœur du bassin de la Dracénie, est sur une terre de contrastes, entre plaine fertile plantée de vignobles et d’oliviers et des reliefs accueillant des forêts de pins parasols.

Le Var 

 

Un département qui embauche dans le secteur du paysage

C’est à Hyères que l’histoire de l’acclimatation des plantes exotiques a pris naissance. On y trouve plusieurs jardins historiques remarquables ainsi qu’un musée du Paysage.

Le paysage est un secteur dynamique avec une augmentation du nombre d’entreprises et d’actifs. La région PACA est celle qui concentre le plus d’employeurs en France. La tendance depuis plus d’une décennie est à la professionnalisation et à l’embauche de collaborateurs diplômés et de confiance. Des perspectives d’emploi réelles à l’issue de la formation.

1er producteur de rosé en France

De l’arrière-pays varois jusqu’au littoral méditerranéen, la diversité de terroirs participe à la richesse des vins que l’on y produit : rouge, blanc et le célèbre rosé de Provence. La zone d’appellation d’origine protégée des Côtes de Provence est la plus étendue de la région Sud. La Provence reste le leader incontesté pour la production et la commercialisation des rosés, avec un marché en hausse, tant au niveau national qu’international, ce qui dynamise toute la filière. Des métiers diversifiés et de plus en plus techniques, avec des enjeux de recrutement forts.

Département de métropole le plus riche en biodiversité

La proximité immédiate du site d’Hyères avec des sites naturels protégés en font un terrain idéal pour l’étude des écosystèmes marins, littoraux, aquatiques, forestiers : Zones humides d’intérêt international, Parc national de Port-Cros, sites du Conservatoire du littoral, forêts domaniales gérées par l’ONF, etc. La présence de milieux ouverts, liées aux pratiques agroécologiques, est favorable à l’observation d’espèces comme les rapaces.

1ère destination touristique française après Paris

Enfin, le Var s’oriente désormais vers un tourisme plus responsable et durable. Ses paysages remarquables permettent de faire le lien entre terroirs, espaces naturels et économie à travers l’écotourisme, l’œnotourisme, l’agritourisme et le tourisme équestre. Des enjeux de territoire abordés au sein des formations.

Hyères

 

Capitale de la fleur coupée

Le Var est le plus vaste bassin de production français. Un savoir-faire qui se développe depuis 150 ans autour de productions diversifiées : roses, œillets, violettes, tulipes, anémones, oiseaux du paradis, chrysanthèmes, pivoines, feuillages…

La ville d’Hyères accueille le plus important marché aux fleurs français (40 % des fleurs vendues en France).

Un secteur en évolution pour s’adapter aux attentes des consommateurs : des fleurs plus locales, durables et de saison.

Un centre de formation soutenu par un réseau de partenaires solides

Notre pédagogie a pour ambition de vous former à un métier, grâce à notre large réseau de partenaires, acteurs de ce territoire d’exception :

  • Exploitations agricoles et Domaines viticoles
  • Centre d’expérimentation pour la fleur coupée
  • Entreprises du paysage, du secteur hippique et d’aménagement du territoire (SOMECA)
  • Associations d’éducation à l’environnement : CIETM, S’PECE, MedIA nature,
  • Associations pour la découverte du milieu marin : Aquabulles et Fédération de plongée du Var
  • Gestionnaires d’espaces naturels protégés
  • Muséum départemental d’histoire naturelle
  • Collectivités territoriales

Des équipements au service des apprentis

  • Une exploitation pédagogique située à Hyères, comprenant des espaces de production, des parcelles expérimentales, ainsi que des espaces paysagers (22 ha)
  • Une aire pédagogique de maçonnerie
  • Un terrain d’entrainement pour la conduite d’engins
  • Un atelier d’agroéquipement
  • Une salle de dégustation œnologique
  • Un laboratoire de biologie, physique et chimie
  • Un internat (sous condition et réserve de places disponibles)
  • Des salles multimédias
  • Une cuisine pédagogique
  • Un Centre de Documentation et de Recherches 
  • Des équipements sportifs, dont un mur d’escalade

Site d’Hyères

 

Infos pratiques

 

Horaires d’ouverture : 8H-12H 13H30-16H30

 

Les différentes structures de l’EPL :

 

      • L’internat
      • Le restaurant scolaire
      • Les équipements sportifs (terrains de foot, basket, handball, gymnases…)
      • Les laboratoires de Biologie
      • Le Centre de Documentation et de Recherches
      • Les aires pédagogiques

 

 

Accès et transports

 

La desserte scolaire vers l’établissement est assurée par le ramassage scolaire dont les circuits quotidiens sont bien desservis en direction de Toulon, le Lavandou, Carqueiranne, Cuers, etc.

Le mode de gestion des aides aux transport scolaires des apprentis dépend de leur lieu de résidence et de leur lieu de formation.

Les apprentis domiciliés et scolarisés dans les périmètres urbains doivent s’adresser directement à la communauté d’agglomération dont ils dépendent :

      • Apprentis domiciliés et scolarisés dans l’agglomération Toulon Provence Méditerrannée : TPM(Carqueiranne, La garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest, St Mandrier, La Seyne, Six Fours, Toulon, La Valette) :  s’adresser à la R.M.T.T. : Téléphone : 04 94 03 87 03 ou 04 94 03 87 17.
      • Apprentis domiciliés dans l’agglomération Dracénoise : (Ampus, Les Arcs, Bargemon, Callas, Chateaudouble, Claviers, Draguignan, Figanières, Flayosc, Lorgues, Montferrat, La Motte, Le Muy, Taradeau, Trans, Vidauban) :  s’adresser à la Communauté d’agglomération de Draguignan : Téléphone : 04 94 50 23 87
      • Apprentis domiciliés dans l’agglomération de Fréjus / St Raphaël, s’adresser à la Communauté d’agglomération en Mairie de St Raphël : Téléphone : 04 94 17 66 80
      • Apprentis de St Zacharie : s’adresser au SITCA d’Aubagne : Téléphone : 04 42 32 63 35

 

Les apprentis dépendent du Conseil Général du Var. La demande d’aide auprès du Département est distribuée par l’établissement avec le dossier d’inscription.

 

Restauration et hébergement

 

L’inscription à l’internat est subordonnée à la validation de l’inscription à l’UFA et cela dans la limite des places disponibles.

Il est ouvert toute l’année sauf le dimanche soir et durant  les périodes de vacances scolaires.

Le recrutement géographique des candidats s’effectue majoritairement sur le bassin Hyérois et pour le restant principalement sur l’ensemble du département.

Site des Arcs sur Argens

 

Infos pratiques

 

Les apprentis ont accès aux différentes structures du lycée des Arcs :

  • L’internat
  • Le restaurant scolaire
  • Les équipements sportifs (terrains de foot, basket, handball, gymnases…)
  • Les salles pédagogiques spécifiques (laboratoires, salles informatiques…)
  • Le Centre de Documentation et de Recherches

 

Accès et transport

 

Se rendre à l’UFA des Arcs :

En voiture

  • Depuis l’autoroute de Nice : sortie Le Muy-Draguignan-St Tropez. Suivre la RDN7 en direction des Arcs. Arrivé aux Arcs suivre les panneaux indicateurs pour le lycée des Arcs.

 

  • Depuis l’autoroute d’Aix : sortie Le Luc-Toulon-Les Arcs. Suivre la RDN7 en direction des Arcs. Arrivé aux Arcs suivre les panneaux indicateurs pour le lycée des Arcs

A pied depuis la gare SNCF (15 minutes)

Sortir en face de la gare et monter vers le centre-ville par l’avenue principale. Sur la place de la Mairie suivre les panneaux routiers « Draguignan-La Motte ». Le lycée se situe 200 mètres au-dessus de l’église, en face de l’antiquaire.

 

En bus

Le lycée est desservi par un bus de la Communauté d’Agglomération Dracénoise devant l’entrée de l’Etablissement.

 

Restauration et hébergement

 

L’UFA  dispose d’un accès à l’internat du lycée à destination des apprentis résidant dans un rayon supérieur à 30 kilomètres du site.

L’inscription à l’internat est subordonnée à la validation de l’inscription à l’UFA et cela dans la limite des places disponibles.

Il est ouvert toute l’année sauf le dimanche soir et durant les périodes de vacances scolaires.

Site d’Hyères

Accès et transports

La desserte scolaire vers l’établissement est assurée par le ramassage scolaire dont les circuits quotidiens sont bien desservis en direction de Toulon, le Lavandou, Carqueiranne, Cuers, etc.

Le mode de gestion des aides aux transport scolaires des apprentis dépend de leur lieu de résidence et de leur lieu de formation.

Les apprentis domiciliés et scolarisés dans les périmètres urbains doivent s’adresser directement à la communauté d’agglomération dont ils dépendent :

      • Apprentis domiciliés et scolarisés dans l’agglomération Toulon Provence Méditerrannée : TPM(Carqueiranne, La garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest, St Mandrier, La Seyne, Six Fours, Toulon, La Valette) : s’adresser à la R.M.T.T. : Téléphone : 04 94 03 87 03 ou 04 94 03 87 17.
      • Apprentis domiciliés dans l’agglomération Dracénoise : (Ampus, Les Arcs, Bargemon, Callas, Chateaudouble, Claviers, Draguignan, Figanières, Flayosc, Lorgues, Montferrat, La Motte, Le Muy, Taradeau, Trans, Vidauban) s’adresser à la Communauté d’agglomération de Draguignan : Téléphone : 04 94 50 23 87
      • Apprentis domiciliés dans l’agglomération de Fréjus / St Raphaël : s’adresser à la Communauté d’agglomération en Mairie de St Raphël : Téléphone : 04 94 17 66 80
      • Apprentis de St Zacharie :  s’adresser au SITCA d’Aubagne : Téléphone : 04 42 32 63 35

Les apprentis dépendent du Conseil Général du Var. La demande d’aide auprès du Département est distribuée par l’établissement avec le dossier d’inscription.

 

Restauration et hébergement

L’inscription à l’internat est subordonnée à la validation de l’inscription à l’UFA et cela dans la limite des places disponibles.

Il est ouvert toute l’année sauf le dimanche soir et durant les périodes de vacances scolaires.

Le recrutement géographique des candidats s’effectue majoritairement sur le bassin hyérois et pour le restant principalement sur l’ensemble du département.

TARIFS HÉBERGEMENT

DEMANDE HÉBERGEMENT

TARIFS REPAS

COMMENT TROUVER MON LOGEMENT EN INTERNE OU EXTERNE ?

 

 

Site des Arcs-sur-Argens

Les apprentis ont accès aux différentes structures du lycée des Arcs :

  • L’internat
  • Le restaurant scolaire
  • Les équipements sportifs (terrains de foot, basket, handball, gymnases…)
  • Les salles pédagogiques spécifiques (laboratoires, salles informatiques…)
  • Le Centre de Documentation et de Recherches

 

Accès et transport

Se rendre à l’UFA des Arcs :

En voiture

  • Depuis l’autoroute de Nice : sortie Le Muy-Draguignan-St Tropez. Suivre la RDN7 en direction des Arcs. Arrivé aux Arcs suivre les panneaux indicateurs pour le lycée des Arcs.
  • Depuis l’autoroute d’Aix  : sortie Le Luc-Toulon-Les Arcs. Suivre la RDN7 en direction des Arcs. Arrivé aux Arcs suivre les panneaux indicateurs pour le lycée des Arcs

A pied depuis la gare SNCF (15 minutes)

Sortir en face de la gare et monter vers le centre-ville par l’avenue principale. Sur la place de la Mairie suivre les panneaux routiers « Draguignan-La Motte ». Le lycée se situe 200 mètres au-dessus de l’église, en face de l’antiquaire.

En bus

Le lycée est desservi par un bus de la Communauté d’Agglomération Dracénoise devant l’entrée de l’Etablissement.

 

Restauration et hébergement

L’UFA  dispose d’un accès à l’internat du lycée à destination des apprentis résidant dans un rayon supérieur à 30 kilomètres du site.

L’inscription à l’internat est subordonnée à la validation de l’inscription à l’UFA et cela dans la limite des places disponibles.

Il est ouvert toute l’année sauf le dimanche soir et durant  les périodes de vacances scolaires.

Les conditions d’admission

 

Vous pouvez accéder à une formation par la voie de l’alternance, si :

  • Votre profil correspond aux critères d’entrée du diplôme visé
  • Vous avez signé un contrat d’apprentissage (entre 16 et 29 ans révolus) ou un contrat de professionnalisation avec une structure qui correspond au champ professionnel du diplôme visé.

Les parcours de formation peuvent être individualisés, en tenant compte du diplôme de niveau équivalent ou supérieur obtenu (après étude du dossier)

L’inscription sur Parcoursup n’est pas une condition sine qua none. Pour vous inscrire en apprentissage, suivez les étapes indiquées ci-dessous.

 

Pour s’inscrire en CAP, Brevet ou Bac professionnel

 

ÉTAPE 1

 

  • Téléchargez la fiche renseignement « prospect »
  • Complétez-la et renvoyez-la au secrétariat du centre de formation par mail pour faciliter le suivi de votre candidature

 

Établissement de Hyères : FICHE PROSPECT

Établissement des Arcs-sur-Argens : FICHE PROSPECT

 

ÉTAPE 2 

 

  • Recherchez activement une structure qui correspond au secteur d’activité du diplôme
  • Transmettez le dépliant de la formation à des employeurs potentiels pour appuyer votre candidature (cf. rubrique formations)

 

GUIDE AIDE GMNF

 

ÉTAPE 3 

 

  • Lorsque vous avez trouvé un employeur, téléchargez le dossier de candidature et le mandat de gestion et transmettez ces documents à votre employeur
  • Renvoyez-le au secrétariat, complété et accompagné des pièces demandées
  • Le centre de formation prend en charge la suite des formalités administratives

 

Établissement de Hyères :

DOSSIER DE CANDIDATURE CAPA  JP + CAPA MA + BP  AP

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC PRO AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC PRO GESTION MILIEUX NATURELS ET DE LA FAUNE

Établissement des Arcs :

DOSSIER DE CANDIDATURE CAPA  JP + BAC PRO + BAC PRO CGEVV

Établissement d’Hyères et des Arcs

MANDAT DE GESTION TOUT SECTEUR (à remplir par l’employeur et à joindre obligatoirement au dossier de candidature)

 

ÉTAPE 4 

 

Le centre de formation vous envoie un courrier de convocation précisant :

    • Les pièces à fournir pour compléter votre dossier administratif (fiche de renseignement, fiche médicale, internat, etc.)
    • La date de l’entrée en formation

Wikidébrouillard ] Fichier:Attention.png Attention, les dates de début des formations en apprentissage sont indépendantes du calendrier scolaire. Seule la convocation fait foi.

 

 

Recruter un apprenti 

 

Nous vous accompagnons pour le recrutement d’un(e) apprenti(e). N’hésitez pas à nous contacter pour :

  • Faire référencer votre structure et vos prévisions d’embauche
  • Vous aider dans le processus de recrutement des candidats
  • Vous aider à définir les activités que vous pouvez confier à l’apprenti, en adéquation avec le diplôme visé

 

Consultez le bulletin des maîtres d’apprentissage (mis à jour janvier 2023) :

BULLETIN INFOS MAÎTRE D’APPRENTISSAGE 2024

 

 

Marche à suivre pour embaucher un apprenti

 

ÉTAPE 1 

  • Sélectionnez les profils des candidats en fonction de vos critères
  • Vérifiez que le candidat réponde aux conditions d’accès à la formation (pré-requis scolaires)
  • Si vous souhaitez être accompagné, ou avoir un avis, n’hésitez pas à nous contacter

Consultez nos guides d’aide au recrutement : 

GUIDE RECRUTEMENT BTS AP

GUIDE RECRUTEMENT BTS GPN

GUIDE RECRUTEMENT BTS VO

GUIDE RECRUTEMENT CS TMGE

 

ÉTAPE 2

  • Désignez un maître d’apprentissage dans votre équipe
  • Remplissez le dossier de candidature

 

Établissement de Hyères

DOSSIER DE CANDIDATURE CAP + BPAP

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC PRO AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC PRO GESTION DES MILIEUX NATURELS ET DE LA FAUNE

DOSSIER DE CANDIDATURE BTS

DOSSIER DE CANDIDATURE Certificat de Spécialisation

 

Établissement des Arcs :

DOSSIER DE CANDIDATURE CAP JP + BAC PRO AP + BAC PRO CGEVV

  • Téléchargez le mandat de gestion (secteur public et privé)

Indiquez si vous acceptez ou que vous refusez que le CFA RAP PACA réalise (à titre gracieux)  :

  • L’élaboration du contrat d’apprentissage
  • La demande de dépôt auprès de votre OPCO (secteur privé), si celui-ci le permet,
  • La demande de dépôt sur la plateforme dédiée à l’apprentissage contrat.apprentissage.beta.gouv.fr (secteur Public)

MANDAT DE GESTION TOUT SECTEUR

 

ÉTAPE 3

  • Renvoyez le dossier complet ainsi que le mandat signé (obligatoire) au secrétariat qui préinscrira le candidat dans le centre de formation et prendra contact avec vous.
  • Si vous mandatez le CFA RAP PACA : le secrétariat vérifie les dossiers et fait suivre au cfa régional, qui prendra en charge la suite des formalités administratives
  • Si vous avez indiqué que vous ne donnez pas mandat : vous devrez réaliser toutes les formalités et adresser ensuite le contrat signé au CFA RAP PACA.

 

Le salaire et les aides à l’embauche d’un apprenti

 

La rémunération est un pourcentage du Smic qui évolue en fonction de l’âge et de l’ancienneté.

Pour simuler le coût salarial et les aides (secteur privé et public), consultez les sites officiels mis à jour :

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1

Dans certaines branches professionnelles, la rémunération des apprentis est supérieure à ces pourcentages : pensez à vérifier votre convention collective !

Pour contacter le pôle contrat (secteur public et privé) du CFA régional PACA : 

Jeanne NOTO / 04 90 60 80 77 (lundi, mardi, jeudi : 8h-12h – 13h-17h, mercredi, vendredi : 8h-12h – 13h-15h) / jeanne.noto@educagri.fr

 

INFOS – SECTEUR PRIVÉ (ENTREPRISES, ASSOCIATIONS) 

  • Exonération de contributions sociales patronales et salariales au titre de ce contrat d’apprentissage
  • Aide au recrutement par alternance

6000 € pour les contrats signés entre le 1/01/ et le 31/12/2023, quel que soit le niveau de formation et pour toutes les entreprises (sous certaines conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés)

Cette aide est mensualisée et versée la première année du contrat.

 

INFOS – SECTEUR PUBLIC

Pour embaucher un apprenti dans le secteur public, il est nécessaire d’avoir demandé au préalable un devis.

Pour l’établissement des devis, contactez le pôle facturation du CFA régional : Nathalie CANTISANI / 04 92 38 20 77 / nathalie.cantisani@educagri.fr

 

  • L’apprentissage dans la fonction publique territoriale 

Le CNFPT accompagne les collectivités en prenant en charge 100 % du financement de la formation dans le secteur public local depuis 2022 : https://www.cnfpt.fr/se-former/former-vos-agents/lapprentissage-collectivites-territoriales/national

 

  • L’apprentissage dans la fonction publique de l’état 

https://www.fonction-publique.gouv.fr/outils-de-la-grh

 

Le rôle de l’employeur

  • Il inscrit l’apprenti dans une UFA (précisé par le contrat) assurant l’enseignement correspondant à la formation prévue au contrat
  • Il assure dans l’entreprise sa formation pratique en lui confiant notamment des tâches ou des postes lui permettant d’exécuter des opérations ou des travaux en rapport avec le diplôme visé par le jeune
  • Il s’engage à lui faire suivre la formation dispensée par l’UFA
  • Il s’engage à libérer l’apprenti pour qu’il passe les épreuves du diplôme
  • Il s’engage à prendre part aux activités destinées à coordonner la formation à l’UFA et en entreprise

Pour accueillir des apprentis mineurs, il peut demander une dérogation relative aux travaux interdits aux salariés mineurs auprès de la DIRECCTE.

 

L’apprenti au quotidien : mode d’emploi

 

Après le recrutement de votre apprenti et son inscription au CFA, votre relation de travail commence.

 

Tout savoir sur la rémunération, la période d’essai, le temps de formation, etc. : 

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/apprentissage-infographie-au_quotidien.pdf 

 

Les tâches confiées à l’apprenti doivent tenir compte de deux critères :

  • Les capacités de l’apprenti
  • Le contenu du diplôme préparé

 

Le maître d’apprentissage, désigné dans le contrat, peut être : 

  • Le chef d’entreprise
  • Un salarié
  • Une équipe tutorale : cette fonction peut être partagée entre plusieurs salariés, sous réserve de la désignation d’un maître d’apprentissage référent assurant la coordination et la liaison avec l’UFA.

Un maître d’apprentissage peut tutorer deux apprentis.

 

Son rôle est primordial : 

  • Il assume la fonction de tuteur
  • Il facilite l’intégration du jeune au sein de la structure et des équipes
  • Il accompagne le jeune dans l’acquisition des compétences du métier
  • Il transmet les valeurs du travail et de la société

 

Pour en savoir plus sur le rôle du maître d’apprentissage et de l’employeur :

ZOOM SUR LE ROLE DU MAITRE D’APPRENTISSAGE

Toutes les informations sur le site du centre de formation régional :

https://cfarappaca.fr/maitre_apprentissage

 

 

Démarche qualité

 

La politique et les objectives qualités de l’UFA d’Hyères suivent des valeurs fondamentales et partagées.

Cet engagement implique une amélioration continue sur chaque étape de notre démarche professionnelle et de la qualité du service rendu.

Notre objectif est de répondre au mieux à votre projet de formation.

 

Pour réussir, nous avons mis en place une politique basée sur les axes suivants :

  • Fournir un accueil personnalisé (pédagogie-administratif)
  • Développer la communication interne
  • S’impliquer dans des réseaux et des projets en lien avec nos métiers pour être au cœur de l’innovation

 

La réussite de cette politique s’appuie sur la mobilisation et la participation active de l’ensemble de l’équipe.

 

Dans le cadre de la mise en place de notre politique qualité, nous nous engageons à :

 

  • Vous fournir une information claire, précise et à jour sur les prestations du centre ainsi que sur votre dossier (suivi administratif)
  • Vous proposer la solution de formation la plus adaptée en fonction de votre projet, de vos disponibilités et de vos besoins
  • Mettre à votre disposition les outils nécessaires à votre réussite (centre de ressource, partenariats)
  • Rechercher l’amélioration constante, régulière et progressive des pratiques pédagogiques d’organisation et de fonctionnement
  • Vous faire bénéficier de l’expertise d’une équipe pédagogique expérimentée, professionnelle de la discipline enseignée et formée régulièrement

 

Nos chiffres clés 2023 – 2024

 

  • 4 filières professionnelles : production, viticulture, paysage, nature 
  • 2 sites de formation : Hyères, Les Arcs-sur-Argens 
  • 10 diplômes proposés pour l’année 
  • 3 niveaux de formation : du CAPa au BTS 
  • 401 apprentis formés sur l’année scolaire 
  • 94 % des apprentis satisfaits 

 

Tableau des indicateurs par filière : A venir 

Le Ministère de l’Agriculture s’engage pour l’accueil des personnes en situation de handicap et se donne trois objectifs majeurs :

  1. Adapter un cadre de vie : créer un environnement inclusif pour tous
  2. Accueillir davantage d’apprenants en situation de handicap : faciliter l’accès aux formations de droit commun
  3. Intégrer plus de travailleurs handicapés dans la communauté éducative

Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre de l’application de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (Loi 2005-102).

Le Réseau des Référents Handicap du CFA RAP SUD PACA

Le référent handicap accomplit ses missions en suivant une procédure régionale unique et en utilisant des outils coproduits et validés collectivement par l’équipe régionale des référents handicap du CFA Régional Agricole.

Il travaille en réseau à :

  • Échelle régionale : Participation active au réseau régional des référents handicap, en collaboration avec l’Agefiph et le Fiphfp, dans une logique d’entraide et de mutualisation.
  • Échelle locale : Constitution d’un réseau d’acteurs mobilisables selon les besoins, avec l’appui de la Ressource Handicap Formation, service de l’Agefiph – Fiphfp Provence Alpes Côte d’Azur.

Référents Handicap : 

  • Fabienne LAMBERT-PAONE
  • Valérie GOMEZ

Le Parcours Personnalisé d’Apprentissage (PPA), une démarche pro-active d’inclusion

Le PPA est un parcours de formation personnalisé que l’apprenti construit avec le référent handicap, l’équipe des formateurs et d’autres professionnels (éducateurs, psychologues, neurologues, médecins…).

 

Handicap et Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Selon l’article L114, « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Un décret du 5 octobre 2019 simplifie la procédure de reconnaissance en prévoyant la délivrance automatique d’une attestation RQTH pour divers bénéficiaires, y compris les victimes d’accidents du travail, les titulaires d’une pension d’invalidité, et certains bénéficiaires d’emplois réservés.

Ce décret vise également à mieux informer les bénéficiaires de leurs droits et à faciliter les démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il stipule que toute demande de renouvellement prolonge les effets du bénéfice de la reconnaissance en attendant la nouvelle décision.

Pour plus de détails, consultez le texte complet sur Legifrance (source Agefiph)

 

 

 

Calendriers de l’alternance 2024 – 2025

 

 

BTS Aménagements Paysagers

BTS AP – 1ère année

BTS AP – 2ème année

 

BTS Gestion et Protection de la Nature

BTS GPN – 1ère année

BTS GPN – 2ème année

 

BTS Viticulture – Oenologie

BTS VO – 1ère année

BTS VO – 2ème année

 

CS Travaux Mécanisés de Génie Écologique

CS TMGE

 

CS Arboriste Élageur

CS AE

 

 

 

Calendriers de l’alternance 2023 – 2024

 

BTS Aménagements Paysagers

BTS AP – 1ère année

BTS AP – 2ème année

 

BTS Gestion et Protection de la Nature

BTS GPN – 1ère année

BTS GPN – 2ème année

 

BTS Viticulture – Oenologie

BTS VO – 1ère année

BTS VO – 2ème année

Brevet de Technicien Supérieur
Gestion et Protection de la Nature

Le BTS Gestion et protection de la nature permet d’acquérir des compétences pour :

  • Le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines.
  • L’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels, la gestion de tous les espaces (espaces sensibles, espaces remarquables, nature ordinaire…) et milieux (milieu rural, urbain, littoral, montagne, forestier, agricole).

Le/la titulaire du diplôme pourra intégrer des emplois spécialisés soit dans le domaine de la gestion, soit dans le domaine de la valorisation patrimoniale :

  • Animateur(trice) nature EDD
  • Garde-pêche ou garde du littoral
  • Technicien(ne) gestionnaire de milieux naturels
  • Conducteur(trice) d’opération de gestion des espaces de nature
  • Médiateur(trice) scientifique
  • Responsable de la charte environnementale d’une entreprise
  • Chargé(e) d’études naturalistes

Formation dispensée sur le site d’Hyères

Brevet de Technicien Supérieur
Viticulture – Oenologie
  • Conduire un système d’exploitation durable et cohérent avec le territoire
  • Mettre en œuvre la conduite technico-économique de la vigne et la transformation de tout ou partie de sa récolte
  • Collaborer à des activités de commercialisation et de services
  • Organiser et manager des situations de travail
  • Assurer la gestion économique et financière de l’entreprise dans le respect des critères de durabilité
  • Communiquer en interne et en externe

Parmi les emplois observés, on trouve tout d’abord et pour l’essentiel chef d’exploitation vitivinicole ainsi que des techniciens supérieurs travaillant dans un large éventail d’emplois

Formation dispensée sur le site d’Hyères

Baccalauréat Professionnel

Conduite et Gestion de l’Entreprise Viti-Vinicole

Cette formation prépare les apprentis à une qualification professionnelle sur deux ans ou trois ans, alliant la théorie à la pratique.

En fin de première, l’apprenti peut obtenir le BEP, qui correspond à des postes d’ouvrier qualifié et ouvre les portes de postes à responsabilités soit au niveau du vignoble que dans le chai.

Les métiers visés sont Viticulteur, Ouvrier viticole – Vigneron manipulant – Régisseur d’exploitation viticole – Responsable d’exploitation viticole – Caviste – Aide Caviste – Ouvrier de chai – Maitre de chai

Les apprentis titulaires du BAC PRO peuvent poursuivre en études supérieures par un BTS.

Formation dispensée sur le site des Arcs sur Argens

Brevet de Technicien Supérieur
Aménagements Paysagers
  • Mise en place de chantier
  • Sécurité et réglementation
  • Entretien et protection du végétal
  • Organiser et manager des situations de travail, coordonner le travail d’équipe
  • Travaux de terrassement et maçonnerie paysager
  • Monter et entretenir le système d’arrosage automatique

Parmi les emplois observés, on trouve tout d’abord et pour l’essentiel jardinier paysagiste mais aussi agent technique des espaces verts et des collectivités territoriales.

Formation dispensée sur le site d’Hyères

Baccalauréat Professionnel
Aménagements Paysagers

Cette formation permet à l’apprenti(e) d’acquérir les compétences pour travailler au sein d’une entreprise de travaux paysagers ou d’une collectivité territoriale publique. Le/la titulaire du diplôme pourra exercer en tant que :

    • Chef d’équipe d’entretien des espaces verts
    • Chef d’équipe paysagiste
    • Jardinier / jardinière.
    • Jardinier / jardinière paysagiste.
    • Ouvrier / ouvrière d’entretien des espaces verts.
    • Ouvrier / ouvrière des espaces verts.
    • Ouvrier / ouvrière du paysage.
    • Ouvrier / ouvrière paysagiste.
    • Technicien / technicienne paysagiste.

L’employé(e) pourra à tout moment valoriser son expérience et suivre des formations complémentaires pour prétendre à des emplois plus spécialisés, tels que l’élagage ou l’installation de dispositifs d’arrosage. Après quelques années d’expérience, il peut être amené à prendre plus de responsabilités pour conduire des chantiers plus complexes.

Formation dispensée sur les sites d’Hyères et des Arcs sur Argens

Baccalauréat Professionnel
Gestion des Milieux Naturels et de la Faune
  • Coordonner le travail des équipes sur les chantiers et zones d’intervention
  • Surveiller et suivre l’évolution des espaces, des milieux et les dynamiques des populations sur son terrain de référence
  • Assurer des travaux d’aménagement et de génie écologique
  • Assurer des actions d’animation et de promotion sur le milieu vivant et naturel
  • Faciliter la communication et la concertation avec ses interlocuteurs
  • Participer à la vie sociale de l’entreprise ou de la structure

L’emploi s’exerce dans la fonction publique d’état, territoriale, dans les associations ou dans les entreprises.

Dans la fonction publique, le titulaire d’un diplôme de niveau IV peut accéder par concours à un poste d’agent technique de l’environnement, d’agent d’entretien des espaces de nature (CNFPT), d’agent d’entretien de l’espace rural (PNR).

Formation dispensée sur le site d’Hyères

Baccalauréat Professionnel

Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique

  • Piloter une entreprise
  • Maîtriser le travail des équidés
  • Organiser, planifier, encadrer le travail
  • Mettre en marché des prestations
  • Gérer une cavalerie
  • Tenir compte de la qualité, la sécurité et l’environnement

lI est vivement conseillé d’avoir un galop 3 ou 4 à l’entrée en seconde et de continuer à valider ses niveaux de galops parallèlement à la formation.

Formation dispensée sur le site des Arcs sur Argens

Brevet professionnel
Aménagements Paysagers
  • Organiser et assurer le suivi de son travail
  • Encadrer une petite équipe
  • Assurer les travaux d’aménagement d’un espace vert ou d’un jardin
  • Assurer les travaux d’entretien d’un espace vert ou d’un jardin
  • Utiliser le matériel et assure sa maintenance de premier niveau
  • Communiquer en interne et en externe à son entreprise

Les Métiers et les Emplois sont les suivants :

  • chef d’équipe paysagiste.
  • agent paysagiste, aide-paysagiste, ouvrier/ouvrière paysagiste, jardinier paysagiste.
  • conducteur de travaux espaces verts.

Formation dispensée sur le site d’Hyères

Certificat d’aptitude professionnelle
Jardinier Paysagiste

Cette formation prépare les apprentis à une qualification professionnelle sur deux ans, alliant la théorie à la pratique pour ensuite occuper un emploi de jardinier ou d’ouvrier du paysage.

Les apprentis titulaires du CAP peuvent aussi poursuivre leurs études en Bac Pro Aménagements Paysagers ou en BPAP.

Formation dispensée sur les sites d’Hyères et des Arcs sur Argens

Certificat d’aptitude professionnelle

Métiers de l’agriculture (Horticulture, Pépinière, Maraîchage)

Cette formation prépare les apprentis à une qualification professionnelle sur deux ans, alliant la théorie à la pratique pour ensuite occuper un emploi d’ouvrier agricole au sein d’exploitation maraîchère et horticole ou en pépinière.

Les apprentis titulaires du CAP peuvent aussi poursuivre leurs études en Bac Pro ou en BP.

Formation dispensée sur le site d’Hyères

Certificat d’aptitude professionnelle

Fleuriste

  • Préparation et confection d’une production florale (réceptionner, préparer et stocker, transformer et confectionner)
  • Vente, conseil et mise en valeur de l’offre (vendre, conseiller et fidéliser, mettre en valeur l’offre)

Un intérêt pour les fleurs, le goût du contact et de la vente, l’absence d’allergies ainsi que de contre-indication à la station debout prolongée et à l’exposition au froid sont requis pour ce métier.

Formation dispensée sur le site d’Hyères

Certificat de Spécialisation
Travaux Mécanisés de Génie Ecologique

Le Certificat de Spécialisation « Travaux Mécanisés de Génie Écologique » est une formation complémentaire destinée aux candidats ayant déjà un diplôme de type bac ou brevet pro portant sur les travaux en espaces naturels, forestiers et paysagers.Le CS TMGE  se déroule en 1 an et permet aux apprenants ayant déjà des notions d’écologie et une expérience de terrain de développer une technicité dans les travaux mécanisés.

Les emplois visés sont ceux d’ouvrier qualifié du génie écologique, chef d’équipe d’espace naturel, conducteur d’engins agricoles, forestiers, de carrière et de terrassement.

Formation dispensée sur le site d’Hyères

Certificat de Spécialisation

Arboriste Élagueur

  • Maîtriser les opérations techniques d’élagage et de taille
  • Maîtriser les techniques de déplacement dans l’arbre
  • Optimiser ses interventions
  • Evaluer les risques et les contraintes
  • Travailler en équipe et en sécurité

Formation dispensée sur le site d’Hyères

Les conditions d’admission

 

Vous pouvez accéder à une formation par la voie de l’alternance, si :

  • Votre profil correspond aux critères d’entrée du diplôme visé
  • Vous avez signé un contrat d’apprentissage (entre 16 et 29 ans révolus) ou un contrat de professionnalisation avec une structure qui correspond au champ professionnel du diplôme visé.

Les parcours de formation peuvent être individualisés, en tenant compte du diplôme de niveau équivalent ou supérieur obtenu (après étude du dossier)

L’inscription sur Parcoursup n’est pas une condition sine qua none. Pour vous inscrire en apprentissage, suivez les étapes indiquées ci-dessous.

 

Pour s’inscrire en CS ou BTS

 

ÉTAPE 1

Téléchargez la fiche renseignement « prospect » ci-dessous. Complétez la et renvoyez-la au secrétariat en joignant

  • CV + lettre de motivation exposant votre projet professionnel
  • Copie des derniers bulletins scolaires
  • Copie dernier diplôme obtenu le cas échéant

 

Nous vérifions que votre candidature est admissible et vous recontactons.

Nous sommes attentifs à votre capacité à suivre la formation, votre motivation, et l’adéquation du projet professionnel (métier visé) avec la formation dispensée (diplôme). 

FICHE PROSPECT CS / BTS

 

 

ÉTAPE 2

  • Consultez les différentes rubriques du site internet et téléchargez les documents d’informations (plaquette de la formation, exemple de calendrier de l’alternance, guide recrutement destiné aux employeurs)
  • Recherchez activement une structure qui correspond au secteur d’activité du diplôme ! En cas de doute, contactez nous.
  • Travaillez vos candidatures pour les professionnaliser (cf.conseils dessous)
  • Joignez nos documents d’information aux employeurs potentiels pour appuyer votre candidature.
  • Préparez-vous pour l’entretien d’embauche : il faudra que vous puissiez présenter vos atouts et motivations, et répondre aux questions de l’employeur sur la formation, le principe de l’apprentissage, etc.

 

Nos conseils pour améliorer votre candidature

GUIDE AIDE BTS AP

GUIDE AIDE BTS GPN

GUIDE AIDE  BTS VO

GUIDE AIDE CS TMGE

Consultez la rubrique « employeur » et téléchargez les documents d’accompagnements destinés aux employeurs pour appuyer votre candidature.

 

Des sites ressources pour vous aider :

https://www.apecita.com/ressources/fiches-conseil-recherche-d-emploi

https://www.francetravail.fr/actualites/le-dossier/alternance/les-demarches-pour-poser-sa-cand.html

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/creer-mon-cv

 

ÉTAPE 3

  • Lorsque vous avez décroché une promesse d’embauche, transmettez le dossier de candidature ainsi que le mandat de gestion ci-dessous
  • Renvoyez-le au secrétariat, accompagné des pièces demandées
  • Le centre de formation prend en charge la suite des formalités administratives

DOSSIER DE CANDIDATURE BTS

DOSSIER DE CANDIDATURE CS

MANDAT DE GESTION TOUT SECTEUR 

 

Le mandat de gestion est à remplir par l’employeur et à joindre au dossier de candidature

 

ÉTAPE 4

Le centre de formation vous envoie un courrier de convocation précisant :

    • Les pièces à fournir pour compléter votre dossier administratif (fiche de renseignement, fiche médicale, internat, etc.)
    • La date de l’entrée en formation

 

Wikidébrouillard ] Fichier:Attention.png Attention : les dates de début des formations en apprentissage sont indépendantes du calendrier scolaire. Seule la convocation fait foi.

Apprenti : réussir son alternance

 

L’apprenti a le statut de salarié de l’entreprise, avec les droits et obligations afférentes :

  • Il est soumis à la durée légale du temps de travail (35 heures/semaine) ou à la convention collective de l’employeur, dans le respect de la réglementation relative aux mineurs.
  • Il bénéficie des congés et de la protection sociale existant au sein de l’entreprise ;
  • L’apprenti n’a plus de vacances scolaires, mais des congés payés.

En entreprise, comme au centre de formation, seul l’arrêt de travail peut justifier l’absence d’un apprenti.

La durée du contrat d’apprentissage varie d’un à trois ans en fonction du titre ou du diplôme préparé.

 

Son salaire est établi en fonction de l’âge et de l’année du contrat.

Simuler votre rémunération :  https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil

 

Wikidébrouillard ] Fichier:Attention.png Attention, dans certains cas particuliers, le montant du salaire versé peut être modifié :

  • Cas d’une convention collective de l’employeur plus favorable
  • Cas d’un apprenti ayant déjà suivi un parcours de formation en apprentissage

Les salaires versés aux apprentis bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC.

 

On vous soutient pour démarrer dans la vie active !

 

Aides à l’hébergement et à la restauration du CFA pour les apprentis du secteur privé

Les opérateurs de compétence (OPCO) ont mis en place une indemnisation spécifique pour les repas et les nuitées des apprentis du secteur privé en CFA (repas et hébergement gérés par les CFA : Self et Internat). Ainsi, chaque repas est pris en compte à hauteur de 3 euros, et chaque nuitée est indemnisée à hauteur de 6 euros.

Dès la rentrée prochaine, cette aide sera directement déduite des frais à engager. Par exemple les repas au self seront de 1,20€ au lieu de 4,20€, les 3€ d’aide étant directement déduis.

Document d’information à venir prochainement.

 

Aide au premier équipement pour les apprentis du secteur privé

Pour vous soutenir dans l’acquisition d’équipement nous vous versons une aide sous la forme de matériel en nature, adaptée à la filière et au diplôme visé, par exemple

  • Matériel informatique ;
  • Outillage lié au métier ;
  • Ouvrages à la filière professionnelle et au diplôme visé

 

Passer son permis de conduire B

Nous vous accompagnons pour demander l’aide de l’État au financement du permis de conduire (500€ par apprenti majeur).

Pour bénéficier de cette aide, vous devez :

  • être âge(e) d’au moins 18 ans
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution
  • être inscrit à une formation du permis de conduire B

 

Réduire le montant de son loyer

L’AIDE MOBILI-JEUNE est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum par mois) pendant 1 an et est renouvelable. Elle est cumulable avec d’autres aides ou prestations sociales.

Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Pour vérifier votre éligibilité et faire votre demande :

https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune

 

Retrouvez toutes les aides à l’apprentissage sur le site du CFA RAP PACA :

Aides aux apprentis 2023 | Apprentissage Agricole Région Sud (cfarappaca.fr)

 

Prendre soin de sa santé 

MÉMENTO À DESTINATION DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE

 

Pass Santé Jeunes

Ce dispositif est à destination des jeunes âgé de 16 à 25 ans. Cette aide se présente sous forme de chéquier est permet d’accéder à des consultations chez le médecin, à l’achat de contraception, à des analyses biologiques et bien d’autres choses encore. 

Pour plus d’information cliquez sur le lien suivant : Pass Santé Jeunes